Vous êtes en recherche d’emploi en pharmacie ? Vous êtes en recherche active mais n’avez pas encore trouvé le poste qui vous correspond ?

Nous avons une bonne nouvelle pour vous : que vous soyez en recherche de poste en tant que pharmacien(ne) ou préparateur(rice) en pharmacie, les postes à pourvoir sont nombreux et les pharmacies d’officine recrutent tout au long de l’année ! Plusieurs centaines de postes sont disponibles sur notre plateforme d’emploi en pharmacie Team Officine 🙂

Néanmoins, il se peut que vous n’ayez pas mis toutes les chances de votre côté pour trouver l’emploi en pharmacie qui répondra à vos attentes. Voici quelques conseils soigneusement sélectionnés par nos chargées de recrutement en pharmacie pour vous aider à trouver au plus vite le poste idéal ! Suivez le guide ! 😉

Nos 10 conseils (détails ci-dessous)

  1. Listez vos atouts et vos faiblesses et soyez transparent(e)
  2. Mettez à jour votre CV ou réaliser un nouveau CV afin qu’il soit moderne et attractif
  3. Publiez votre CV en ligne et rendez-le visible
  4. Surveillez et soignez votre identité numérique
  5. Inscrivez-vous sur des plateformes d’emploi en pharmacie comme Team Officine, c’est gratuit !
  6. Soyez organisé(e) : aménagez un endroit au calme, gérez votre temps
  7. Effectuez un suivi de vos candidatures
  8. Surveillez vos emails et soyez joignable
  9. Développez votre réseau professionnel
  10. Mobilisez votre réseau personnel

Voici nos conseils détaillés afin que votre recherche d’emploi soit optimisée, soignée, organisée, et surtout fructueuse !

Listez vos atouts et vos faiblesses et soyez transparent(e)

Lister ses atouts et ses faiblesses est un excellent exercice avant de se lancer dans des démarches de recherche d’emploi en pharmacie. Cela va vous permettre de prendre du recul sur votre caractère et ce qui est généralement attendu dans le cadre d’une officine et plus généralement à titre professionnel.

Par ailleurs, connaître vos atouts et vos faiblesses vous permettra d’être prêt(e) à répondre aux questions du titulaire lors d’un éventuel entretien !

Mettez à jour votre CV ou réaliser un nouveau CV afin qu’il soit moderne et attractif

Mettez à jour vos expériences et les missions et compétences qui s’y réfèrent. Sélectionnez rigoureusement ce que vous désirez mettre en valeur sur votre CV (notamment les centres d’intérêt) et veillez à proposer un CV épuré mais complet de sorte à répondre au maximum aux attentes du recruteur.

N’hésitez pas à vous mettre en valeur notamment en proposant quelques lignes de présentation qui permettront au titulaire de bien cerner vos forces et en quoi elles peuvent être intéressantes pour son officine.

Evidemment, les erreurs d’orthographe et de grammaire sont à proscrire. N’hésitez pas à faire vérifier votre CV par un proche avant envoi !

Enfin, les CV simples mais modernes visuellement sont plus attractifs. N’hésitez pas à utiliser des outils qui facilitent la création de CV papier comme Canva !

Publiez votre CV en ligne et rendez-le visible

Des outils comme DoYouBuzz peuvent vous permettre de créer votre CV en ligne et d’être référencé(e) sur les moteurs de recherche. Vous serez ainsi plus visible des recruteurs !

Créez également un profil sur Linkedin afin d’être visible par les titulaires et les cabinets de recrutement. Plus votre profil sera visible et attractif, plus votre recherche d’emploi en pharmacie sera efficace !

Inscrivez-vous sur des plateformes d’emploi en pharmacie comme Team Officine, c’est gratuit !

Afin d’être visible auprès des recruteurs, inscrivez-vous gratuitement sur Team Officine et créez votre CV en ligne ! Votre profil sera accessible auprès des titulaires qui souhaitent compléter leur équipe et vous serez directement contacté(e).

Expériences, compétences, etc., vous pouvez transposer votre CV classique sur Team Officine afin de leur rendre attractif auprès des recruteurs.

Mettez à jour vos disponibilités et indiquez que vous êtes en recherche active afin de signaler votre disponibilité aux recruteurs.

De plus, Team Officine vous permet d’accéder à toutes les offres d’emploi en pharmacie grâce à son moteur de recherche détaillé et d’être alerté(e) lorsqu’une offre d’emploi correspondant à vos recherches est publiée sur la plateforme.

Surveillez et soignez votre identité numérique

Il serait trop dommage de passer à côté d’un poste à cause d’une identité numérique mal maitrisée… Cherchez votre nom et prénom sur les moteurs de recherche et vérifiez que les résultats ne peuvent pas nuire à votre réputation professionnelle.

Si c’est le cas, supprimez ou faites supprimer les contenus problématiques au nom du droit à l’oubli.

Vous pouvez également vous constituer une bonne réputation en ligne dans votre secteur d’activité en affichant votre expertise en tant que pharmacien(ne) ou préparateur(rice) sur les réseaux sociaux !

Soyez organisé(e) : aménagez un endroit au calme, gérez votre temps

Une bonne recherche d’emploi s’effectue dans de bonnes conditions ! Réservez vous une plage horaire quotidienne ou hebdomadaire pour candidater et effectuez vos candidatures lorsque vous avez suffisamment d’espace mental disponible pour le faire… Les candidatures ne doivent pas se faire à la légère afin de mettre toutes les chances de votre côté ! 🙂

Effectuez un suivi de vos candidatures

Afin d’avoir une vision globale mais précise et claire de vos candidatures, il est vivement recommandé d’effectuer un suivi via un tableau recensant vos candidatures, le nom de l’entreprise au sein de laquelle vous avez postulé, la date et l’état de votre candidature (relance effectuée ou non, etc.).

Notre plateforme d’emploi en pharmacie Team Officine vous permet de bénéficier d’un suivi de vos candidatures optimal grâce à son dashboard ! Créez votre profil et postulez aux offres d’emploi directement sur le site ! 😉

Surveillez vos emails et soyez joignable

Rien de plus agaçant pour un recruteur que de ne pas pouvoir joindre les candidat(e)s qui ont postulé à son offre d’emploi !

Veillez donc à rester joignable et à répondre aux sollicitations par email ou téléphone lors de votre processus de recherche d’emploi. Il serait dommage de passer à coté d’une offre qui correspond à vos critères de recherche !

Développez votre réseau professionnel

Afin de vous faire connaître et de faire savoir que vous êtes en recherche d’emploi en pharmacie, il peut être pertinent de développer votre réseau professionnel. Participation à des évènements ou des conférences sur le monde de l’officine, partage de votre expertise sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin… Le succès de votre recherche d’emploi dépend également de votre capacité à développer votre réseau et à générer des contacts qui peuvent vous aider dans votre recherche !

Mobilisez votre réseau personnel

Enfin, vous pouvez également mobiliser votre réseau personnel ! Le monde de l’officine est à la fois immense et petit, faites savoir à votre réseau personnel que vous êtes en recherche d’emploi, vos contacts préparateur(rice)s et pharmacien(ne)s peuvent vous aider à trouver le poste qui vous correspond…

Vous pouvez par exemple poster votre CV en ligne sur Facebook, ajouter vos contacts d’école sur Linkedin, faire savoir à vos ami(e)s et proches que vous êtes en recherche et ne sous-estimez pas les capacités du bouche-à-oreilles ! 😉

Nous espérons que ces conseils pour trouver un emploi en pharmacie vous seront utiles et nous vous souhaitons du succès dans vos démarches !

Notre équipe de chargées de recrutement en pharmacie se tient à votre disposition pour vous guider dans la création de votre profil de candidat(e) sur Team Officine ! 🙂

Vous êtes titulaire et souhaitez recruter pour votre officine ? Vous pouvez publier votre offre d’emploi sur notre plateforme et vous pourrez accéder aux profils complets des candidat(e)s inscrit(e)s ! 🙂 N’hésitez pas à découvrir notre plateforme !