Comment évoluent les pratiques en pharmacie pendant la pandémie et le confinement ?

Après avoir décrit les mesures phares mises en place au sein de la pharmacie du Bien-être à Pornic (44) pour protéger patient·e·s et collaborateur·rice ·s, Emilie Hogmard, pharmacienne adjointe, revient sur l’impact de la pandémie sur l’officine depuis le début du confinement.

Quels sont les changements observés depuis 15 jours ?

  • Les premiers jours suivant l’annonce du confinement nous avons subi une forte hausse d’activités et ceci durant une bonne semaine. La peur de manquer (traitement chronique principalement) de nos patient·e·s est la réponse la plus probable à cette constatation.
    Depuis une dizaine de jours l’activité reprend un rythme plus habituel. Nous sommes, cependant, toujours étonnées du nombres de patient·e·s que nous servons quotidiennement et ce, malgré le confinement.
  • Nous avons accentué notre système de rotation de l’équipe : en effet nous avons formé deux équipes au sein de la pharmacie qui ne se croisent jamais jusqu’à la fin du confinement
  • Nous avons également modifié nos horaires d’ouvertures, nous sommes ouverts en continu de 9h00 à 18h00 sans interruption (adaptation à la fréquentation de l’officine moindre en fin de journée mais une demande plus forte entre 12H00 et 14H00)
  • Nous constatons une nette augmentation de l’utilisation de notre drive par notre patientèle.
  • Nous informons nos patients des retours produits (SHO, thermomètres) des modifications d’horaires, des récoltes de blouses, masques intégral Décathlon etc…via notre compte Instagram
  • Nous constatons un port de masque « artisanal » de plus en plus fréquent chez nos patient·e·s.
  • De beaux mouvements de solidarité et d’entraide se sont mis en place sur le Pays de Retz entre les professionnel·le·s de santé ( WhatsApp et Discord commun entre médecins, IDE, pharmaciens, kinésithérapeutes, podologues, ostéo…) pour connaître les stocks disponibles de masques, de surblouses, et toutes autres informations concernant le COVID 19, mais aussi entre les professionnel·le·s de santé et la population locale (fabrication de surblouses, dons de masques chirurgicaux, FFP2, intégral de chez Décathlon, de gants)
  • Nous procédons à une désinfection minutieuse de la pharmacie chaque soir

Quelles ont été les nouvelles recommandations sanitaires depuis l’annonce du confinement ?

La prudence face à l’utilisation d’anti-inflammatoires et de corticoïdes par voie orale reste d’actualité.
Nous avons la possibilité de renouveler des traitements chroniques sur des ordonnances même échues, permettant ainsi aux patients d’éviter une consultation médicale de « routine » chez leur médecin traitant et ainsi limiter les risques de contamination au COVID-19.
Nous faisons tout notre possible pour faciliter l’accès aux traitements chroniques de nos patient·e·s, et ainsi ne pas amplifier leur anxiété durant cette période difficile et pouvant être mal vécue par certain·e·s.

Est-ce qu’il y a une évolution des connaissances et des attitudes des patient·e·s ?

Nos patient·e·s sont de plus en plus équipé·e·s de masques artisanaux et gants lors de leurs sorties.

Le comportement des personnes est très variable : certaines présentent une anxiété plus ou moins forte face à cette situation inconnue et d’autres gèrent très bien la crise sanitaire.. parfois même peut être trop bien…
Nous avons la chance d’avoir une patientèle agréable et très reconnaissante de notre travail : ce soir un homme nous a applaudi au sein de l’officine, et cela nous a fait très plaisir de ressentir de la reconnaissance pour notre travail. Les messages d’encouragement et de remerciements sont nombreux : un peu de baume au coeur qui nous fait du bien.

Etes-vous suffisamment équipé·e·s ?

Nous sommes, je pense, particulièrement bien équipées : nous avons depuis 3 semaines des plexiglas devant chaque comptoir, nous portons des lunettes de protection, des blouses confectionnées et lavées chaque soir à 60°C, par notre titulaire, la possibilité de porter des gants pour celles qui le souhaitent, des masques chirurgicaux, des SHO, des visières made in La Plaine sur Mer pour le service au drive et la mise en place de ces 2 équipes qui ne se croisent jamais.
Nous travaillons dans de très bonnes conditions.

Quelles sont les difficultés rencontrées ? Baisse de la patientèle ? Gestion RH ? etc.

Nous avons certes une baisse de l’activité comparativement à celle de l’année dernière, et comme la plupart des pharmacies mais nous tenons bon.
La difficulté majeure est la même depuis 3 semaines : la peur de ramener le COVID-19 chez nous, mais nous avons mis tout en place au sein de notre officine pour que nous puissions travailler dans les meilleures conditions, un grand merci à notre titulaire Mme Martin.

Merci à Emilie Hogmard de la pharmacie du Bien-être de bien avoir voulu répondre à nos questions !
Retrouvez son interview sur les pratiques mises en place au sein de l’officine pour le Covid-19.

Pour toute question complémentaire concernant vos recrutements en pharmacie, n’hésitez pas à contacter notre équipe !