Vous êtes encore étudiant·e en pharmacie mais désirez anticiper votre recherche d’emploi ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la recherche d’emploi en pharmacie d’officine.

Le stage de 6ème année

Les étudiants en pharmacie ont un stage de 6 mois en pharmacie d’officine obligatoire à effectuer afin de valider leur cursus et obtenir leur diplôme.

Quelle gratification pour les stages en pharmacie ?
Depuis le 1er septembre 2015, les règles de gratification des stages effectués en officine sont celles qui s’appliquent aux stages effectués dans toute entreprise privée : « Lorsque la durée du stage au sein d’une même officine est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d’une même année universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le ou les stages font l’objet d’une gratification versée mensuellement dont le montant est fixé à un niveau minimal de 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale » (L 124-6 du code de l’éducation).
NB : L’accord collectif national étendu du 17 janvier 2007 relatif à la gratification des étudiants stagiaires en Pharmacie d’officine fixé à 55 fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) par mois de stage à temps plein n’est plus en vigueur.**

Le travail en pharmacie

Un étudiant peut travailler en pharmacie dès la 1ère année, puis en 2ème année, mais avec un statut de rayonniste.
Un étudiant peut délivrer des médicaments au comptoir (sous le contrôle d’un.e pharmacien.ne) à partir du début de sa 3ème année (voire après la fin de la 2de, s’il peut démontrer une inscription en 3ème année, par ex pour un job d’été entre la 2ème et la 3ème – sous réserve qu’il soit bien insrit en 3ème année).

Remplacement de titulaire

Les remplacements de titulaire ne peuvent être effectués que par des étudiant.e.s en 6ème année validée. Ils sont rémunérés au coefficient 330 de la grille des salaires en pharmacie.
Pour que les étudiant.e.s en 6ème année validée puissent exercer, ils et elles doivent retirer leur certificat de réussite à l’université et leur “Certificat de remplacement” à l’Ordre régional de la région de la faculté où ils et elles étudient.

À noter que les étudiant.e.s ayant plus de 350 heures de pratique en officine sont rémunéré.e.s au coefficient 300 de la grille des salaires en pharmacie. En revanche, ceux et celles ayant moins de 350 heures de pratiques officinales sont rémunéré.e.s au coefficient 230 depuis le 1er janvier 2002.

Le marché de l’emploi en pharmacie

Avant de démarrer vos démarches de recherche d’emploi, un état des lieux du marché de l’emploi en pharmacie s’impose !
Après une pénurie de préparateur.rice.s en pharmacie (toujours d’actualité) partout en France, les officines peinent désormais à recruter des pharmacien.ne.s dans certains secteurs géographiques en tension.
Les raisons ? Le numerus clausus ne bouge pas ou n’augmente pas suffisamment d’année en d’année pour combler les manques de pharmacien.ne.s créés par l’attractivité des filières industrie et internat. Le nombre de diplômé.e.s officinaux.ales est en baisse et le nombre de collaborateur.rice.s pharmacien.ne.s d’officine est donc de plus en plus restreint…

Cette tension sur le marché de l’emploi des pharmacien.ne.s (et des préparateur.rice.s) représente cependant une aubaine pour les futur.e.s diplômé.e.s qui ont davantage de choix dans leurs possibilités d’implantation.
Le CV des pharmacien.ne.s doit tout de même être attractif, car la concurrence se fait évidemment rude sur certains secteurs géographiques et les candidat.e.s ont tout à gagner à avoir le profil le plus intéressant possible pour les recruteur.se.s !

Trouver un emploi en tant qu’étudiant en pharmacie : nos conseils !

Votre CV papier

Tout d’abord, votre CV papier doit être le plus clair et complet possible. Il doit retracer vos différentes expériences ainsi que vos compétences et spécialités.

Pour créer votre CV papier, vous pouvez vous inspirer des champs demandés lors de la création de votre profil de candidat.e sur Team Officine, vous serez ainsi sûr.e que votre CV corresponde aux standards de la profession et qu’il présente toutes les informations requises susceptibles d’intéresser les recruteur.se.s.

Votre CV en ligne sur Team Officine : 5 conseils pour trouver un emploi qui correspond à vos attentes !

  1. Pour trouver des offres d’emploi en pharmacie et des offres de job étudiant en pharmacie, n’hésitez pas à consulter notre plateforme Team Officine. Vous accéderez à toutes les offres d’emploi en pharmacie disponibles selon vos critères de sélection, postuler directement et vous pourrez contacter notre équipe ou les recruteur.se.s en cas de question. Le design accessible de Team Officine ainsi que le tableau de bord de candidat.e vous permettront de vous y retrouver parmi les offres qui vous intéressent / celles auxquelles vous avez postulées, etc.
  2. Veillez à avoir votre CV le plus complet et actualisé afin d’avoir le profil le plus attractif possible et de fournir les informations appropriées aux titulaires.
  3. Connectez-vous régulièrement sur Team Officine pour mettre à jour votre profil afin de conserver votre statut “en recherche active”
  4. Créer votre alerte de recherche d’offre d’emploi afin d’être notifié.e lorsqu’une nouvelle offre d’emploi correspondant à votre critère est disponible
  5. Anticipez vos recherches en consultant et répondant aux offres d’emploi au plus tôt. Consultez les offres dès le début du printemps pour des postes saisonniers pour les vacances d’été et dès la rentrée pour les vacances d’hiver, vous aurez ainsi plus de chance de trouver une offre dans la localisation qui vous plaît !

Besoin d’aide pour remplir votre profil de candidat.e sur Team Officine ou faire le point sur votre recherche ? Notre équipe de chargé.e.s de recrutement en pharmacie se tient à votre disposition !

Suivez Team Officine sur les réseaux sociaux pour consulter les offres d’emploi sur vos plateformes sociales préférées et les partager autour de vous :

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos recherches et bonne chance pour la fin de votre cursus et la validation de votre diplôme !