La formation est un enjeu majeur de l’officine mais elle est pourtant trop méconnue et peu sollicitée !

Afin de faciliter la formation en pharmacie pour les collaborateur(rice)s et titulaires désireux de faire évoluer leurs compétences, Team Officine a mis en place un espace formation répertoriant les organismes de formation et les formations professionnelles disponibles.

Afin de détailler les enjeux de la formation en pharmacie ainsi que les dispositifs facilitant la formation, nous avons interviewé les fondateur(rice)s ou collaborateur(rice)s de différents organismes de formation présents sur Team Officine.

Merci à eux et elles d’avoir répondu à nos questions !

Qui êtes-vous et quel type de formations proposez-vous ? 

  • David Lavigne, je suis le directeur commercial d’Oreka Formation. J’ai la chance d’être accompagné de Sarah Bredon et Marie Lodato mes associées qui sont en charge de toute la partie pédagogique et qui font un travail formidable de recherche et de synthèse de toutes les études scientifiques. Nous sommes un organisme de formation à destination des professionnels de santé et, avec nos différents intervenants, nous proposons des modules autour de la Nutrition Fonctionnelle Adaptative®. Un concept que nous avons développé pour permettre à nos stagiaires d’agir contre les maladies chroniques et les atteintes fonctionnelles à travers 3 axes que sont : la nutrition, la supplémentation et la santé environnementale, souvent oubliée mais ô combien importante à notre époque.
  • Pharmazen Conseil est une société de prestation de service : je propose du coaching à l’officine. Coaching au sens propre, comme un coach sportif : pendant une année, j’accompagne les équipes officinales dans la prise en charge du patient d’un point de vue « communication et vente ». Je les forme sur l’accueil, sur la communication de façon générale (comment poser les bonnes questions par exemple), sur les technique de vente… Tout cela adapté au monde de l’officine : il faut trouver un équilibre entre professionnel de santé et commerçant, ne pas passer pour un « épicier » tout en affirmant son rôle dans le parcours de santé… Vaste programme ! Ma mission est également d’accompagner le titulaire dans son rôle de chef d’entreprise, d’un point de vue organisation et d’un point de vue managérial.
  • Quiz Coach & Orland Formation, organismes privés spécialisés dans la formation professionnelle continue des équipes officinales. Nous proposons différents modules de formation : DPC ou non sur des thématiques différentes : médicales, naturopathie, management, comptabilité….. Nos formations peuvent se dérouler en présentiel, en e-learning ou en mixte.
  • Sophie PICQUET, 47 ans, 20 ans à des postes de manager et de direction et aujourd’hui consultante en organisation entreprise, management et ressources humaines. Une spécialisation en officine par l’accompagnement de pharmaciens. Une passionnée de son métier et l’envie permanente de rencontrer de nouvelles équipes . Mon approche est pragmatique :  « Aider les titulaires à prendre de la hauteur et trouver la méthode quand tout semble compliqué »
  • Praxipharm : Organisme de formation professionnelle continue et société de service. Depuis près de 15 ans, nous accompagnons le développement des officines via des prestations personnalisées d’audit, de formations et de suivi accompagnement, réalisées en sur-mesure pour les titulaires qui souhaitent une prise en charge totale et complète de leur développement officinal, le tout réalisé par un réseau de formateurs-consultants, tous professionnels confirmés.


Quels sont les enjeux liés à la formation en pharmacie ? Qui peut bénéficier d’une formation aujourd’hui au sein de l’officine ? 

  • Oreka Formation : La pharmacie est en train de vivre une mutation avec de nombreuses évolutions et le développement de nombreux services. Alors que la désertification médicale s’accroît, l’officine reste un lieu essentiel pour le maintien d’une offre de santé de proximité mais, pour cela, il faut être capable de s’adapter aux besoins des patients afin de les accompagner au mieux. C’est pourquoi, nous considérons que les pharmaciens et préparateurs en pharmacie sont des acteurs majeurs de la prévention santé que nous promouvons à travers la NFA®. Nos formations sont donc ouvertes aux titulaires comme aux salariés pharmaciens, préparateurs ou vendeurs en parapharmacie. De plus l’offre de compléments alimentaires n’a jamais été aussi conséquente en officine alors un de nos objectifs consiste à développer l’esprit critique des stagiaires afin de leur donner les clés nécessaires pour choisir des produits correspondant à leurs valeurs tout en préservant le plus important : le bénéfice pour le patient.
  • Pharmazen conseil : A mon sens, la formation à l’officine est indispensable, d’un point de vue « technique » c’est à dire « métier » il est important d’avoir un bon niveau de connaissance, mais cela ne sert à rien si les équipes ne savent pas comment les utiliser au comptoir : c’est ce qui me révolte le plus : avoir les compétences et les connaissances mais ne pas savoir les amener dans la conversation avec le patient et de ce fait, avoir des difficultés pour le convaincre.   Toute l’équipe peut bénéficier des formations en général, chacun cotise pour le droit à la formation. Pharmazen Conseil a choisi de ne pas être éligible aux prises en charges par les différents organismes. J’ai besoin d’une implication TOTALE du titulaire et de son équipe pour que le coaching soit un succès, sortir de sa zone de confort demande un investissement personnel et cela passe aussi par un investissement pécunier.  
  • Quiz Coach & Orland Formation : C’est un secteur en pleine mutation. Les pharmacies développent de nouvelles actions en lien avec les patients et leur suivi. Les formations permettent donc aux officines de développer et de mettre en place ces nouvelles missions au sein de l’officine (télémedecine, bilan de médications, vaccination, entretiens pharmaceutiques…). L’enjeu est aussi du coté du suivi des patients au niveau de l’accompagnement des ordonnances par rapport aux compléments alimentaires qui aujourd’hui est un problème de santé publique puisque très peu de contrôles ou conseils sont réalisés auprès des patients. La bienveillance doit être au coeur du projet de formation ce qui permet d’une part d’augmenter la satisfaction des patients, d’augmenter la fidélisation des patients et d’augmenter le chiffre d’affaire de l’officine.
  • Sophie Picquet : Ma fonction principale : intervenir en audit et conseil auprès des pharmaciens et je réalise également des formations de management,et animation des équipes. J’accompagne les pharmaciens dans leur « organisation humaine ». J’interviens auprès des officines lorsque les titulaires rencontrent des difficultés en terme de management, d’animation équipe, ou de RH. J’apporte également mes services dans le cadre de transformation de l’officine, un changement de direction, une nouvelle équipe suite à un rachat d’officine, une croissance des effectifs et nécessité de progresser en terme de management, la fusion entre 2 officines et la volonté des pharmaciens à s’aligner dans leur mode de management, et posture. J’aide les pharmaciens à développer « l’animation collaborative » et ainsi mieux performer. Enfin, je renforce les officines dans la gestion des RH, accompagnement des entretiens annuels, suivi et plan de formation des collaborateurs, cas managériaux complexes, suivi du cadre légal du droit du travail.
  • Praxipharm : développer les compétences et faire de la formation l’atout de l’officine, penser investissement en capital humain pour se différencier de ses confrères, personnaliser son offre et son conseil pour être un acteur pleinement reconnu dans les nouvelles missions qui demandent autant de compétences professionnelles que de compétences relationnelles.


Quel est l’intérêt de la formation pour les différent(e)s membres de l’équipe officinale ?

  • Oreka Formation : Comme je l’ai dit précédemment, nous proposons une vision de la santé axée sur la prévention et la prise en charge globale des patients donc pour beaucoup de nos stagiaires, ce sont de véritables projets qui se mettent en place à l’officine. Il est primordial que les titulaires soient engagés dans cette démarche mais, quand c’est le cas, nous constatons un intérêt accru pour leur travail, leur mission même je dirais. Et au final, tout le monde y gagne ! C’est incroyable comment la mise en place de projets et d’un plan de formation continue adapté à la pharmacie agit sur la motivation des salariés. Nous pouvons clairement percevoir la différence lors de nos sessions de formation.
    De plus, pour les professionnels en recherche d’emploi (notamment d’emploi en pharmacie), nos différents modules leur apportent des compétences très recherchées actuellement donc cela améliore leur employabilité. Je viens de parler de la notion de projets et les candidats ayant acquis un certain niveau de maîtrise peuvent mettre en avant cette idée lors de leur candidature. C’est toujours plus agréable pour un recruteur de voir une personne dynamique qui propose une certaine vision du métier. Ça donne envie d’en savoir plus ! Et c’est également valable dans l’autres sens, les candidats sont plus intéressés quand l’officine qui recrute met en avant la possibilité de développer des compétences de façon continue tout en permettant une mise en pratique au quotidien. 
  • Pharmazen : Il y a plusieurs intérêts pour chacun des membres de l’équipe : pour le coaching proposé par Pharmazen Conseil c’est découvrir comment utiliser plus facilement ses compétences et mettre ses connaissances au service de la santé de son patient avec plus d’aisance. C’est gagner en efficacité : quand vous suivez une démarche de prise en charge organisée vous gagnez du temps. C’est être plus à l’aise de façon générale : plus on maitrise mieux on se sent ! C’est également développer sa bienveillance, s’ouvrir à une autre forme de communication, se développer personnellement. Pour l’équipe en tant que telle : c’est donner une impulsion, amener de la cohésion. Pour les formations « métiers », c’est développer et maitriser ses compétences et de ce fait gagner en connaissances.
  • Quiz Coach & Orland Formation : Obligation pour le titulaire de s’assurer de la qualité et de la mise à jour des connaissances de son personnel qualifié (Ordre des Pharmaciens). Développer les compétences professionnelles du personnel, c’est l’assurance d’un service de qualité ayant un impact inévitable sur la fidélisation client et le panier moyen.
  • Sophie Picquet : Renforcer la ligne managériale dans la bienveillance; apporter des techniques de management pour asseoir une posture de dirigeant, définir une stratégie lorsque celle ci est effacée voir inexistante, faciliter le collaboratif au sein de l’office, apporter de la méthodologie dans la gestion de planning, de congés, fluidifier la communication et donner du sens aux actions (apporter un management visuel), apporter de la sérénité aux pharmaciens mais aussi aux équipes, simplifier le quotidien…
  • Praxipharm : s’ouvrir à de nouvelles connaissances, développer de nouvelles compétences, renforcer des savoirs existants, acquérir de nouveaux savoir-faire ou de nouvelles pratiques professionnelle… échanger et partager entre pairs, obtenir des retours d’expérience et gagner du temps et surtout ils repartent de nos formations galvanisés et motivés à bloc ! (ce sont eux qui l’écrivent sur nos fiches de satisfaction, pas moi qui le dis ! ;))

Quelles sont les typologies de formation proposées ? 

  • Oreka Formation : Notre offre comprend actuellement deux sortes de formation : en présentiel et en classe virtuelle pour se former en ligne et à distance avec l’intervenant présent 100% du temps. Nous sommes en phase de création de modules d’elearning également que nous devrions proposer dans le courant de l’année prochaine.
  • Pharmazen : Les formations sont proposées en groupe et en salle en général, mais le e-learning s’est aussi beaucoup développé récemment. Pour ma part, je ne fais aucun coaching en visioconférence : le lien humain et le partage est à mon sens essentiel dans ce métier. 
  • Quiz Coach & Orland Formation : Des actions de formation liées au développement des compétences et à l’adaptation du poste de travail essentiellement. Nous proposons différents modules de formation : DPC ou non sur des thématiques différentes : médicales, naturopathie, management, comptabilité….. Nos formations peuvent se dérouler en présentiel, en e-learning ou en mixte.
  • Sophie Picquet : Audit et conseil (diagnostic et plan d’actions / accompagnement personnalisé), coaching opérationnel, des missions ponctuelles (recrutement, ateliers), formation en management, entretien annuel, outils d’animation, manager de transition en temps partagé…
  • Praxipharm : formations DPC/cœur de métier/communication techniques de vente/merchandising/management, nos formations développent un conseil expert et intègrent la psychologie du patient, pour une prise en charge à tous les niveaux (scientifique, humain, etc…)

Quels sont les dispositifs facilitant la formation en pharmacie ? Comment en bénéficier ?

  • Oreka Formation : Même si je vois la formation professionnelle continue comme un investissement et pas comme une charge, ce qui facilite les choses ce sont souvent les possibilités de financement, non ?
    Pour cela, il faut déjà que l’organisme de formation réponde aux exigences de Datadock (et de Qualiopi à partir de janvier 2022) puis que les thématiques entrent dans les critères de prise en charge des différents financeurs.

Ensuite, il faut distinguer deux cas :

  • Les titulaires qui bénéficient d’un budget alloué par le FIFPL et l’Agence Nationale du DPC, 
  • Les salariés dont la formation est prise en charge via l’OPCO EP.

Bien évidemment, les budgets ne sont pas illimités, c’est pourquoi je conseille vraiment la mise en place de plan de formation, discutés lors de l’entretien individuel chaque année par exemple, de façon à ce que le personnel puisse planifier ses différentes sessions rapidement avant que les budgets se tarissent ce qui est souvent le cas en fin d’année.
Puis, pour les personnes inscrites à Pôle Emploi, il existe aussi l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) notamment.
J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet sur notre blog car, c’est vrai que cela peut parfois paraître assez complexe pour certains qui ne sont pas familiarisés avec ces nombreux dispositifs.

  • Organisme paritaires (OPCO) pour les salariés en CDD/CDI sur simple demande avec l’accord du titulaire – Contrat Apprentissage pour les apprentis préparateurs en pharmacie.

Le e-learning facilite également la mise en place des formations puisque les salariés peuvent réaliser des formations à leur rythme et garde un suivi de la formation.

Pour plus d’informations et pour découvrir les formations en pharmacie proposées par les organismes de formation partenaires de Team Officine, consultez notre espace formation en pharmacie !