Qu’est-ce que l’ANFPP ? Quel est son rôle dans la formation des préparateurs et préparatrices en pharmacie ?

Comment a évolué la formation des préparateurs et préparatrices en pharmacie ?

Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.

Historique de l’ANFPP, initiatrice du parcours de formation du préparateur en pharmacie

Le statut du préparateur en pharmacie apparaît en mai 1946. En janvier 1947, une association se crée pour former à ce métier : l’Association des Cours Professionnels pour la Pharmacie, qui devient Association Nationale en 1956 puis prend le nom d’Association Nationale Pour la Formation Professionnelle de la Pharmacie (ANFPP) en 1993.


Initialement, la formation du préparateur s’effectuait par l’envoi de cours papiers, avec la possibilité de suivre des cours du soir et de perfectionnement, et la mise à disposition de salles de Travaux Pratiques. Puis, peu à peu, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) de pharmacie se sont développés sur l’ensemble du territoire, proposant une formation en présentielle. L’ANFPP est devenue un réseau des centres tout en maintenant son activité pédagogique d’origine d’enseignement à distance du métier de préparateur en pharmacie.

L’ANFPP aujourd’hui

Acteur majeur dans la formation des Préparateurs en Pharmacie, l’ANFPP a plusieurs actions.

Action pédagogique

L’ANFPP assure la formation au métier du préparateur en pharmacie en proposant une mise à niveau (en amont du Brevet Professionnel ou BP), un parcours complet du BP (en deux ans ) et une actualisation des connaissances (en aval du BP).
L’ANFPP dispense également des formations de formateurs sur des thématiques différentes, dans le but d’actualiser les savoirs et d’apporter des outils et/ou des méthodes pédagogiques aux enseignants.
Enfin, l’ANFPP propose des ouvrages de formations, en lien avec la formation et le référentiel métier.

Action de mutualisation

A travers son réseau, l’ANFPP fédère l’ensemble des CFA de pharmacie et les représente auprès des différentes instances : branches professionnelles et paritaires, Ministères de l’Education Nationale, de la Santé , …
Soucieuse d’un échange permanent, l’ANFPP communique auprès des CFA les informations jugées importantes notamment lors de sa Journée Nationale Pédagogique et de son Assemblée Générale annuelle.

Services auprès des CFA formant les préparateurs en pharmacie

En partenariat avec des entités pharmaceutiques reconnues (laboratoires, revues pharmaceutiques… ) et dans un cadre de formation uniquement, l’ANFPP a pu équiper l’ensemble des pharmacies écoles du territoire et proposer des actions de formations et des services adaptés aux besoins des CFA.

Nous remercions Guillemine Dubois, Directrice de l’ANFPP, pour son éclairage sur l’Association Nationale pour la Formation Professionnelle de la Pharmacie.

La formation des préparateurs et préparatrices en pharmacie est en train d’évoluer avec l’arrivée d’un DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques). Découvrez notre article sur ce sujet.