Le 26 avril 2022, nous avons eu le plaisir d’interviewer Catherine Dely et Jérôme Heurtier-Hernandez, vice-présidents de l’ANPPO. Cette vidéo met à jour l’actualité, les actions accomplies et les objectifs futurs de l’association.
En décembre 2020, nous avons le plaisir de recevoir Christel Carol, préparatrice en pharmacie à Foix (09) et porte-parole de l’ANPPO, sur le blog de Team Officine. Elle nous explique les objectifs et missions de l’ANPPO et nous en dit plus sur le métier de préparateur(rice) en pharmacie et les conséquences de la crise sanitaire sur le métier.
« Les préparateurs et préparatrices souffrent depuis longtemps d’un manque de reconnaissance. La crise sanitaire a exacerbé ce ressenti car ils ont été les oubliés de la crise : jamais cités par les pouvoirs publics, pas prévus dans les dotations de masques et garde d’enfants… »
Merci à elle d’avoir répondu à nos questions !
Qu’est-ce que l’ANPPO ?
L’ANPPO est l’Association Nationale des Préparateurs en Pharmacie d’Officine. C’est une association ouverte à tous et toutes : préparateur(rice)s en pharmacie, employé(e)s de pharmacie, professionnel(e)s de soin, grand public. Nous ne sommes ni un syndicat ni une amicale.
Comment est venue l’idée de cette association ?
Cela fait longtemps que cette idée est née : M. Beguin et Mme Julien y pensent depuis quelques années. Mais avec la crise sanitaire tout s’est accéléré et c’est grâce à cette crise que j’ai rencontré ces personnes.
Quels sont les objectifs de l’association et à quoi répond-elle ?
- Mener des concertations en région pour recueillir les propositions des préparateurs
- Faire connaitre le préparateur comme un professionnel de santé
- Faire connaitre le métier de préparateur au grand public -Participer à des actions de santé publique
- Etablir un annuaire de la profession
- Etablir une charte déontologique de bonnes pratiques du métier
- Assurer un tutorat pour les apprenants au CFA
Quelles sont les actions mises en place par l’association depuis sa création ?
- Rédaction d’ un livre blanc grâce à une enquête mise en ligne et relayée en région par nos ambassadeurs. Cela va nous permettre de faire un bilan à l’instant T de la profession, un état des lieux de la profession.
- Mettre en place un dispositif pour les volontaires pour faire des tests antigéniques auprès des Ehpads et autres établissements.
- Faire enregistrer le diplôme du préparateur pour que celui ci soit reconnu professionnel de santé et obtienne ainsi une carte de professionnel de santé.
Quelles sont les difficultés rencontrées par le monde de l’officine actuellement selon vous ?
La pharmacie est en évolution perpétuelle, si bien que le métier de pharmacien s’en trouve également changé. Le métier de préparateur(rice) en pharmacie étant étroitement lié à celui du / de la pharmacien(ne), il évolue aussi constamment.
Aujourd’hui, l’économie de la pharmacie devient plus fragile et il faut être réactif et s’adapter à tous ces changements.
Quelles sont les difficultés rencontrées par les préparateurs et préparatrices en pharmacie au quotidien ?
Les préparateurs et préparatrices souffrent depuis longtemps d’un manque de reconnaissance. Ils ne savent plus comment se positionner ni se situer.
La crise sanitaire a exacerbé ce ressenti car ils ont été les oubliés de la crise : jamais cités par les pouvoirs publics, pas prévus dans les dotations de masques et garde d’enfants… Ils aimeraient être reconnus comme des professionnel(le)s de santé à part entière et avoir leur carte de santé professionnelle. Il y a deux métiers en pharmacie, celui de préparateur et celui de pharmacien mais l’un évolue dans la lumière et l’autre dans l’ombre.
Ces deux métiers forment l’équipe officinale et les préparateurs aimeraient aujourd’hui que ces deux métiers évoluent ensemble côte à côte.
Quels sont les atouts du métier ?
C’est un métier passionnant, nous sommes au plus près des patient(e)s.
Il y a une prise en charge globale de la personne et grâce à cela il y a une réelle confiance qui s’établit. Il y a beaucoup de souffrance aujourd’hui qui est induite par cette crise sanitaire et nous avons notre rôle à jouer : il me semble que c’est très important de le faire.
La crise sanitaire a-t-elle un impact sur le métier de préparateur ?
Cette crise a exacerbé des problématiques qui existaient déjà comme le manque de reconnaissance. Cependant nous avons dès maintenant notre rôle de santé publique à jouer puisque pour la première fois nous faisons partie d’un dispositif de santé publique : les tests antigéniques.
Comment pallier au manque de préparateurs depuis quelques années selon vous ?
Pour pallier au manque de préparateur(rice)s, il va falloir délimiter les missions du préparateur(rice), encadrer cette profession qui a beaucoup évolué et totalement changé.
Il va falloir repenser les études du préparateur(rice) qui ne sont plus en adéquation avec la réalité et le comptoir. C’est ce que se propose de faire l’ANPPO et c’est un vaste chantier. Mais faire connaitre cette profession et l’encadrer pour la rendre attractive et imaginer une charte déontologique de bonnes pratiques permettront au préparateur(rice) en pharmacie de savoir réellement dans quoi il s’engage et quelle est sa place.
Les derniers statuts de ce métier datent de 1946, autant vous dire que depuis le métier n’est plus le même. Obtenir la carte de santé professionnelle grâce à l’enregistrement de notre diplôme est très important pour rendre cette profession attractive, il est primordial que le préparateur soit reconnu professionnel de santé.
Vous cherchez un emploi en tant que préparateur(rice) en pharmacie ? Consultez les offres d’emploi sur Team Officine !
Bonsoir,
Je suis préparatrice en pharmacie depuis 1994 dans la même officine depuis 27 ans, avec beaucoup de changement puisque j ´en suis à ma 11e patronne.
je suis fortement intéressée par votre association.
Comment se mettre en relation pour échanger des idées puisque vous parlez d ambassadeur dans les régions.
Il y a beaucoup de choses à dire et à changer.
Je me tiens à votre disposition
Merci d avance, cordialement
Mme AINOZA Ingrid
Bonjour Ingrid,
Il semblerait que leur site internet rencontre des difficultés.
Nous allons trouver un interlocuteur qui va pouvoir prendre contact avec vous.
Bonjour,Comment faire paraitre un artcle journal concernant les pharmacies!
Ou vous le transmettre ?
Bonjour,
Merci pour votre demande. Je vous invite à nous appeler au 02 85 52 68 12 ou à nous envoyer un mail sur contact@team-officine.fr
Bonne journée
Bonjour , je tente ma chance ici j’effectue actuellement une enquête de métier dans le but d’un bilan de compétences . Pourriez répondre à quelques question si le métier de préparatrice en pharmacie ?
Je vous remercie d’avance pour le temps que vous m’accorderez .
Cordialement
Bonjour,
Je vais transmettre votre demande à des ambassadeurs de l’ANPPO en région.
N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
Bonne fin de journée
Bonjour,
Apportez vs un soutien aux préparateurs/trices, en les renseignant sur le plan juridique selon notre convention ?.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour Jennifer,
Je vais remonter votre requête et vos coordonnées à des ambassadeurs de l’ANPPO.
Nous restons à votre disposition si besoin.
Bonne fin de journée
Bonjour,
Pour votre parfaite information, information, l’évolution du diplome du préparateur est déjà en route depuis un certain temps et rentre en expérimentation en septembre dans pas mal de CFA / Université pour BAC +2 ou 3.
Bonne soirée
David
Bonjour David,
En effet, vous avez complètement raison.
Un nouvel article va bientôt paraître à ce propos.
Bonne journée
Bonjour, préparatrice depuis 31 ans, 6 officines, et à chaque fois retour à la case départ. On oublie l’expérience et l’ancienneté du métier. A chaque envie de changement de poste, je suis trop chère…..1550€!!!!! 31 ans de pharmacie. Prime macron on oublie aussi. Travail 1 samedi sur 2, le soir 20h30 chez soi. La chance que mon titulaire a : j’aime mon métier mais Rien ne bouge. Les syndicats……et vous que compter vous faire concrètement et rapidement pour faire bouger les choses?
Bonjour Agnès,
Nous allons transmettre votre message à des ambassadeurs de l’ANPPO.
Bonne fin de journée
Bonjour Agnès,
Nous comprenons tout à fait votre agacement et votre attente de reconnaissance.
C’est en cela que notre association travaille. Nous menons actuellement des actions sur le terrain, visant à l’élaboration d’un livre blanc, que nous présenterons aux autorités compétentes. Sachez que l’association vise à promouvoir et à valoriser notre profession.
De ce fait nous souhaitons faire connaitre notre métier au grand public, se faire reconnaître en tant que professionnel de santé… Vous pouvez suivre nos démarches et actions sur le Facebook ANPPO dans l’attente de notre nouveau site internet.
N’hésitez pas à nous rejoindre en adhérent, car plus nous serons et plus nous auront du poids pour se faire entendre.
J’espère avoir répondu à vos questions.
Si besoin vous pouvez mme contacter : stephaniepitrat.anppo@gmail.com
Bonjour,
A qd une carte professionnelle aux préparateurs en île de france et même nationale car en Paca ils en ont une???
Nous délivrons des médicaments toute la journée et il nous est impossible d acheter une simple pomme aureomycine en vacances qui je le rappel était sans ordo à l époque.
Déjà ce sera un gd pas de notre reconnaissance.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Nous ne sommes pas suffisamment au fait de la législation sur ce point pour vous apporter une réponse précise.
Nous avions entendu parler en 2019 de la CPE (Carte Personnel d’établissement) à destination des pharmaciens adjoints et des préparateurs.
Mais pour ce qui est d’une CPS (Carte de Professionnel de Santé) je préfère vous orienter vers les ambassadeurs ANPPO.
Je vais transmettre vos coordonnées et ces derniers reviendront vers vous.
Bonne fin de journée
Bonjour, vous trouverez en mail perso notre réponse.
Pour les autres sachez que l’URPS Paca a effectivement fait des attestations professionnelles pour les préparateurs en pharmacie en début d’année. Elles ont été créées afin de nous remercier durant la crise sanitaire, mais pas encore de vraie carte professionnelle malheureusement. Au changement de mandat, cette action n’a pas été reconduite.
Suite à notre demande, ils sont en train de réfléchir à la remettre en place, mais pour le moment pas de nouvelles…
Sinon la CPE n’est active que pour les adjoints malheureusement pas pour les préparateurs.
Bonne journée
Bonjour, comment avoir les coordonnées de l’association ? Je souhaiterai avoir des renseignements.
Merci
Bonjour,
Je transmets votre demande à des ambassadeurs ANPPO. Ils devraient prendre contact avec vous.
Bonne journée !
Bonjour, je suis préparatrice en pharmacie depuis 7 ans seulement voilà, j ai refuse de faire le vaccin covid 19.
Actuellement j ai accepté de poser des congés payés jusqu au 29 septembre. Mais je voulais savoir si le 30 je dois quand même retourner travailler car je n’ ai reçu aucun courrier.
De plus après les 2 mois de congés sans solde, suis je bien licencié ? Et aurais je droit au chômage?
Cela fait 3 ans que je travaille dans la même pharmacie.
Cordialement
Bonjour Aurélie,
Merci pour votre commentaire.
Tout d’abord, je pense qu’il est important que vous abordiez ces points avec votre/vos titulaire(s). Rien ne remplace une saine communication au sein de l’entreprise.
Ensuite, vous trouverez sûrement réponse à tout ou partie de vos questions sur ce lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-professionnel-de-sante-du-medico-social-et-du-social/obligation-vaccinale
Enfin, nous allons vous transmettre par mail les coordonnées d’un contact ANPPO.
Bonne fin de journée
Bonjour comme chaque année je me demande pourquoi notre vaccin contre la grippe n’est pas pris en charge comme pour les pharmaciens…. La prise en charge reste au bon vouloir de nos titulaires.
Bonjour Solène,
Merci pour votre commentaire.
Nous le transmettons à l’ANPPO.
Bonne journée
Bonsoir ! J’ai 54 ans et je travaille depuis l’âge de 18 ans. Je suis au coefficient 330 depuis plus de 15 ans et ceux sans aucune évolution de mon coefficient sachant que le métier de préparateur à beaucoup évolué. Il est vrai que nous sommes dans l’ombre et les pharmaciens dans la lumière mais si demain ont décidés de faire grève, seraient-ils capables d’assumer le flux de patients aux quotidiens, sachant que bien souvent, il y’a plus de préparateurs qui travaillent que de pharmaciens .Je trouve que nous avons aucune reconnaissance de la part de nos employeurs en général ! On nous dit ! Estimez-vous heureux d’avoir un emploi !Il faudrait presque les remercier ! Ils savent très bien la chance qu’ils ont de nous avoir à moindre coup car nous sommes capables de travailler autant qu’eux sinon même mieux ! Pas de prime Macron pas obligé, pas de treizième mois pas obligé ,pas de participation aux bénéfices pas obligé ! Par contre obligée de travailler plus et plus sans aucune reconnaissance à la fin du mois ! Merci patrons !
Bonjour préparatrice depuis 12 ans dans la même officine j’arrive à un stade où il y a un ras le bol pas reconnue ( juste simple BP) un surcroît de travail ( tests et son administratif) vaccination grippe et covid plus les patients qu’on doit soigner avec leur pathos!!! Pas de prime pas de reconnaissance !!!! Quand notre métier va évoluer et quand va t’on se rendre compte que les préparatrices méritent mieux et un peu plus de respect!!!!
Bonjour Elodie,
Merci pour votre commentaire. Nous comprenons la fatigue et la surcharge de travail qui pèsent sur tous les professionnels de santé depuis un moment maintenant.
La formation des préparateurs et préparatrices est en train d’évoluer. Le DEUST est déjà présent dans un certain nombre d’académies et devrait se généraliser d’ici la rentrée prochaine.
Je vous invite à lire notre article pour en savoir plus : https://www.team-officine.fr/blog-recrutement-pharmacie/article/preparateur-en-pharmacie-luniversitarisation-dun-parcours-de-formation/
L’évolution est peut-être considérée comme lente mais elle va dans le bon sens.
Bon courage pour la suite.
Bonjour. D’accord le diplôme va évoluer de BP à DEUST. Mais que va t-il se passer pour nous, les anciens diplômés ? Il y aura 2 catégories de préparateurs ? Les nouveaux formés seront d’emblée mieux rémunérés ? Ou allons-nous nous suivre l’évolution par équivalence ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nos dernières informations remontent à ce début d’année.
Vous trouverez des informations dans cet article : https://www.team-officine.fr/blog-recrutement-pharmacie/article/reforme-etudes-preparateur-pharmacie-2022/
Bonne fin de journée
Bonjour, préparatrice en pharmacie diplômée en 1997 après 5 ans d’apprentissage. Je cherche où déposer un mail pour dénoncer au niveau de l’état nos condition s de travail , la non reconnaissance de notre travail et l’agressivité de plus en plus présente à notre encontre sur notre lieu de travail.
Merci d’avance de votre réponse
Bonjour Lucie,
Je pense qu’il s’agit du rôle de l’ANPPO : représenter les préparateurs et préparatrices en pharmacie d’officine.
Je vais transmettre vos coordonnées au responsable de l’association.
Bonne fin de journée
Bonjour ,
Est ce que l’ANPPO organise des collectes de médicaments pour venir en aide à l’Ukraine ?
Je travaille dans une officine de campagne et rien n’est jamais fait de la part des pharmaciens quand un conflit ou une pandémie arrive !
Si tous les médicaments qui sont rapportés pour Cyclamed pouvaient servir aux plus démunis , ça serait juste et bien ! Merci pour votre réponse .
Bonjour,
Nous allons transmettre votre demande à l’ANPPO.
Sachez que Pharmacie Humanitaire Internationale organise des actions pour l’Ukraine.
Tout comme https://www.pharmasolidaires.com/ et sûrement d’autres associations.
Bonne fin de journée
Petite info
Si vous êtes en arrêt maladie depuis 30 jours ou plus, il vous faut prendre RDV auprès de la médecine du travail pour une visite de reprise et en informer votre employeur par lettre recommandée avec AR ( cette visite devra se faire dans la semaine qui suit votre reprise)
Bonjour
Je suis diplômée depuis 31 ans et je viens de passer au coefficient 330 soit assimilé cadre ….. comment je peux savoir si je cotise bien à la caisse des cadres pour ma retraite car sur ma fiche de salaire rien ne l indique ?
D avance merci, excellente journée
Bonjour,
Je ne pense pas que vous puissiez voir cette info sur votre fiche de paie. Par contre, en haut au niveau de votre statut professionnel, vous devriez voir apparaitre « assimilé-cadre ».
Je vous invite à consulter nos articles sur ces sujets :
https://www.team-officine.fr/bulletin-salaire-pharmacie
https://www.team-officine.fr/preparateur-en-pharmacie-statut-assimile-cadre