Préparateur en pharmacie fiche métier

Préparateur en pharmacie : métier, salaires et formation requise

En quoi consiste le métier de préparateur(rice) en pharmacie et quel est son rôle en officine ?

Le préparateur en pharmacie exerce obligatoirement sous la responsabilité du pharmacien. Ses missions vont de la préparation des prescriptions médicales à la gestion des stocks de médicaments au sein de l’officine en passant par le contact avec la clientèle et le conseil des clients dans leurs achats, en pharmacie comme en parapharmacie.

Le préparateur en pharmacie a une bonne maîtrise de la pharmacologie, de la gestion des stocks, de la biologie, biochimie, botanique et de la législation des médicaments.
Il doit être doté d’un bon sens pratique et d’une bonne connaissance du milieu pharmaceutique.

Le préparateur en pharmacie peut également exercer en milieu hospitalier où il délivrera les médicaments aux différents services. Il est chargé de vérifier les posologies, les interactions entre les médicaments, et est également chargé des achats et des préparations médicamenteuses.

La grande majorité des préparateurs en pharmacie exercent en officine et 90% des préparateurs en pharmacie sont des femmes.

Quel est le salaire d’un(e) préparateur(rice) en pharmacie ?

Le salaire d’un préparateur en pharmacie débute au coefficient 240, soit 1 641,31 € brut pour un débutant. Cette rémunération est définie par la convention collective et évolue en fonction de la région, du type d’établissement et de l’expérience.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre grille des salaires en pharmacie, qui vous donnera les échelles des rémunérations des métiers de la pharmacie.

Quelles études / formation pour devenir préparateur(rice) en pharmacie ?

Le Brevet Professionnel de Préparateur en pharmacie est nécessaire afin d’exercer le métier de préparateur en pharmacie.
Ce brevet professionnel est accessible après l’obtention du baccalauréat (toutes séries), d’un BEP Carrières Sanitaires et Sociales, un Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou encore d’un CAP “employé en pharmacie” avec mention complémentaire.
En revanche, si l’apprenant ne dispose pas d’un baccalauréat scientifique, il passera un test afin d’évaluer son bagage scientifique en chimie et biochimie, biologie et anatomie et mathématiques appliquées à la gestion. Si les prérequis scientifiques ne sont pas suffisants, une remise à niveau d’un an pourra être nécessaire.

Quelques prérequis sont nécessaires avant d’effectuer une formation pour devenir préparateur en pharmacie. Tout d’abord, la fonction commerciale et d’accueil des clients nécessitent d’être debout en quasi-permanence, l’exercice de la profession implique donc de pouvoir se tenir debout.

Quelles sont les typologies de formation pour devenir préparateur / préparatrice en pharmacie ?

La formation en alternance dure 2 ans : activité professionnelle en officine ou à l’hôpital et études (800 h) généralement en CFA. La formation s’effectue sous la forme d’un contrat d’apprentissage (moins de 30 ans) ou contrat de professionnalisation (plus de 30 ans). L’apprentissage en alternance permet d’allier connaissances théoriques et expérience de terrain.
L’obtention du Brevet professionnel se fait via un examen écrit et pratique portant sur un enseignement scientifique (biologie, botanique et chimie appliquée aux médicaments), technique (gestion d’officine, achats, législation) et pratique.
Une Validation des Acquis (VAE) est possible pour les salariés en pharmacie depuis plus de 3 ans et peut permettre aux salariés d’obtenir leur brevet professionnel de préparateur en pharmacie.

Consultez nos offres d’apprentissage en pharmacie !

Est-il possible de trouver du travail facilement en tant que préparateur en pharmacie ?

La demande en préparateurs en pharmacie d’officine est très forte, la pénurie de préparateurs en pharmacie implique une excellente intégration sur le marché du travail partout en France.

Vous recherchez un emploi de préparateur en pharmacie ? Consultez toutes nos offres !

Vous souhaitez recruter un préparateur en pharmacie ? Publiez vos offres d’emploi en pharmacie, accédez aux profils de candidats et mettez toutes les chances de votre côté pour trouver le préparateur en pharmacie qui vous correspond.

Quelles sont les évolutions de carrière possible pour un(e) préparateur(rice) en pharmacie ?

Le préparateur en pharmacie dispose de perspectives d’évolution, notamment en complétant son Brevet Professionnel par des diplômes universitaires (DU) ou des Certificats de Qualification professionnelle (en dermocosmétique par exemple) complémentaires. Ces diplômes permettront au préparateur en pharmacie de bénéficier de nouvelles perspectives d’évolution, d’enrichir leurs missions au sein de l’officine, et donc d’obtenir une meilleure rémunération.

Le nouveau diplôme de préparateur en pharmacie :

Les universités expérimenteront à la rentrée 2020 un nouveau diplôme pour les préparateurs en pharmacie de niveau bac +3, un recueil d'activités a été préparé pour les aider à définir le contenu précis de la formation.
Les facultés de pharmacie pourront proposer un diplôme de préparateur en pharmacie « de grade licence », dans le cadre d'une expérimentation prévue pour durer 6 ans.

Neuf grandes fonctions ont été définies et composent ce recueil d'activités.
1- Accueil de la personne et sa prise en charge
2- Dispensation/Analyse de la prescription et remise des médicaments et des dispositifs médicaux
3- Préparations pharmaceutiques
4- Stérilisation, hygiène, maintenance et environnement
5- Approvisionnement, gestion, facturation
6- Qualité/vigilances/gestion des risques/circuit des déchets
7- Documentation et législation
8- Formation et développement professionnel continu
9- Veille professionnelle et recherche

En revanche, les universités resteront en effet totalement autonomes concernant l'élaboration du contenu de cette formation niveau Bac +3 destinée à la fois aux préparateurs d’officine et en milieu hospitalier.

Conformément au RGPD, vous pouvez choisir les cookies utilisés sur le présent site-internet.

J'accepte
Je choisis
Je refuse