Pharmaciens et préparateurs : nos conseils pour un CV parfait en pharmacie !

Publié le 01/06/2016

 Construire un bon curriculum vitae est une étape importante dans la recherche d’un emploi. L’objectif ? Susciter l'intérêt et décrocher un entretien avec le recruteur. C’est un outil de vente qui servira à vous présenter le plus simplement possible et de manière à donner envie aux pharmaciens titulaires de vous rencontrer. Notre formation de pharmacien ou de préparateur en pharmacie ne nous prépare pas à la création d’un CV et pourtant c’est loin d’être une tâche facile.

Pour vous aider, Team Officine et DoYouBuzz ont réuni quelques conseils et astuces pour vous aider dans la construction ou l’amélioration du votre.

Grâce à la mise en avant de vos expériences professionnelles et de vos compétences sur Team Officine, votre CV suscite l'intérêt des titulaires qui peuvent vous contacter directement ! Pharmaciens et préparateurs, n'attendez plus et créez votre CV sur notre plateforme :)



Votre recherche d'emploi commence chez vous.


Il est important de bien se préparer avant de postuler à des postes en officine. Le but étant d’éviter de postuler à 15 annonces sans vraiment connaître les détails du poste ou de la pharmacie. Afin de multiplier vos chances, ne ciblez seulement que 2 ou 3 pharmacies, informez-vous sur celles-ci, n’hésitez pas à les visiter si vous pouvez et personnalisez votre lettre de motivation ou votre CV en fonction de leurs postes à pourvoir et de leurs besoins.

Mettez-vous à la place du pharmacien titulaire, pensez à ses problèmes et rédigez votre CV et votre lettre de motivation en fonction. N’hésitez pas à proposer des idées ou des solutions ! Bref, aidez-le à s'intéresser à vous alors qu’il ou elle ne vous connait pas.


La première prise en main du CV, le format et le design


Pour commencer, parlons de la forme du CV, qui doit absolument être court et facile à lire. Le pharmacien titulaire n’a pas le temps de lire plusieurs pages de CV pour chaque candidat. Soyez concis mais efficace, le CV n’est pas la frise chronologique de votre vie, il ne doit pas dépasser une page ou deux si vous avez plus de 5 ou 10 ans d'expérience.

Afin de leur faciliter la tâche, quand vous enverrez votre CV aux pharmaciens titulaires ou aux plateformes de recrutement sur internet comme Team Officine, n’oubliez pas de nommer votre fichier comme ceci : “Nom_Prénom_CV”   

Concernant le design, il est difficile de faire un CV orignal et vous risquez de perdre beaucoup de temps pour un résultat souvent décevant. Pour éviter cela, passez du temps à rédiger un contenu intéressant et prenez exemple sur des CV d’autres pharmaciens. (cf le CV Team Officine).

Vous pouvez utiliser Microsoft Word pour réaliser votre CV, mais nous vous conseillons plutôt DoYouBuzz ; un outil efficace, facile d’utilisation, qui vous guide étape par étape pour ne rien oublier, et qui propose des designs qui correspondent aux besoins et attentes des recruteurs.


La structure d'un CV, les étapes indispensables :


Pour commencer, bien évidemment, mettez vos coordonnées en haut de la page en évidence afin que le pharmacien puisse vous contacter par email ou par téléphone.

Pour que votre CV soit le plus complet possible, il est conseillé d’intégrer une photo de vous. C’est toujours mieux pour le recruteur d’avoir un visage sur un profil. Mais attention, la photo doit être professionnelle. Une belle définition, un beau cadre, une bonne luminosité, une tenue professionnelle et surtout votre sourire. (Autrement dit : évitez les photos de vacances ! :D)

Ajoutez un titre à votre CV, qui aura pour but par exemple d’indiquer le métier recherché.

Dans le but de vous connaître un peu plus, il est important de vous présenter en quelques lignes, 6 lignes maximum. Dans cette présentation, décrivez vos envies, réfléchissez aux problèmes rencontrés par la pharmacie et essayez d’apporter des solutions à ces problèmes pour améliorer la vie du pharmacien titulaire. N’hésitez pas à mentionner vos objectifs professionnels pour faire part de vos ambitions !


Ensuite, présentez vos expériences professionnelles. Elles doivent évidemment être en rapport avec le secteur de la pharmacie. Vous devez détailler vos différentes missions sans pour autant faire un listing de toutes les tâches que vous avez pu effectuer (pensez à ce qui intéressera vraiment le titulaire). Indiquez ce que vous avez fait d’important : Pour qui ? Dans quel objectif ? Et quels ont été les résultats ? Pour faciliter la tâche du recruteur, vous pouvez également indiquer les coordonnées de vos anciens employeurs afin que votre recruteur potentiel puisse faire un contrôle de références.

Continuez avec un espace dédié à vos compétences classées par catégorie. Vos compétences seront le petit plus qui fera la différence face aux concurrents. Vous pouvez par exemple mentionner vos compétences dans tout ce qui concerne l’administration de la pharmacie ou l’élaboration des vitrines. Le pharmacien sera intéressé par un pharmacien ou préparateur qui aura plus d’une corde à son arc et qui pourra l’assister voire le remplacer dans plusieurs tâches. C’est également dans la partie de votre CV dédiée aux compétences que vous pourrez inscrire vos spécialisations, vos notions d’informatiques et votre niveau en langues étrangères d’autant plus si vous les parlez couramment. (compétence très valorisée dans des villes touristiques)


Présentez vos formations et diplômes indispensables à l’exercice de vos fonctions en officine. Le Brevet Professionnel pour les préparateurs ou préparatrices, et le Doctorat en Pharmacie pour les pharmaciens et pharmaciennes. Il n’est pas nécessaire de préciser les autres diplômes comme le baccalauréat qui ne sont pas en rapport avec votre métier et acquis par l’intégralité des candidats. En revanche, si vous avez fait des formations complémentaires comme un DU orthopédie ou un CQP dermo-cosmétique, vous devez bien évidemment les mettre en valeur.

Enfin, vous pouvez présenter vos loisirs. Si vous êtes chanceux, le pharmacien sera un passionné des tableaux de chasse en canevas, comme vous et il vous en parlera pendant l’entretien ! ;) Dans tous les cas, le recruteur a l’habitude de parler d’un sujet hors travail pendant l’entretien et se tourne généralement vers les loisirs pour élargir la discussion et cerner votre personnalité.





Pour conclure, nous vous donnons nos derniers conseils qui, sûrement, vous sembleront naturels mais sont malheureusement trop souvent oubliés lors d’une recherche d’emploi. Évidemment, la politesse doit être autant de mise dans votre lettre de motivation ou email accompagnant votre CV que lors de l’entretien de motivation.

Attention : les fautes d’orthographe sont à proscrire absolument, aussi bien dans votre CV que dans votre lettre de motivation ! Si vous n’êtes pas certain de vos capacités orthographiques ou grammaticales, faites-vous relire par une ou plusieurs personnes de votre entourage ! Enfin, n’oubliez pas que dénigrer ses anciens responsables est très mal vu par les recruteurs, évoquez plutôt vos expériences positives et oubliez vos mauvaises expériences.

Votre futur emploi est désormais entre vos mains ! Bonne chance à vous ! :)


Nous attendons votre CV de pharmacien ou préparateur en pharmacie sur Team Officine avec impatience !