Portrait de pharmacien #1 : Anne Cécile Cormerais - pharmacie du Pallet

Publié le 14/12/2015

Quoi de mieux pour évoquer la pharmacie que de présenter ceux et celles qui la composent ? Chez Team Officine, nous avons choisi d’interroger des pharmaciens sur leur vision du métier, leur difficultés et leur perception de la pharmacie de demain, à l’heure où la pharmacie est en pleine mutation !

Nous ouvrons notre série de portraits de pharmaciens avec Anne-Cécile Cormerais, de la Pharmacie du Pallet (44330). Merci à Anne-Cécile d’avoir accepté notre invitation et de nous faire découvrir sa vision de la pharmacie ! :)

Anne-Cécile Cormerais - Vision de la pharmacie

“Demain, nous devrons nous démarquer par notre savoir-faire et notre savoir-être”

Qu’aimez vous dans votre métier ?

Depuis toute petite, et oui (en classe de CM2 quand même !), je voulais être pharmacienne ! Je n'avais personne dans mon entourage dans le secteur médical ou paramédical, mais l'univers de la pharmacie me plaisait déjà !
J'aime qu'une journée ne ressemble pas à une autre et là je suis servie : nous alternons entre les analyses de prises de sang, les analyses et délivrances d'ordonnances, les conseils sans ordonnance, les premiers soins, les temps d'échanges et d'écoute des patients inquiets ou malades, les échanges de bonnes nouvelles également ! Les rendez-vous à thème : asthme, micro-nutrition, orthopédie... Chaque jour est un jour nouveau et fait de plein de nouvelles choses, rencontres et d'échanges !

Comment percevez-vous la pharmacie de demain ? Comment voudriez-vous qu'elle évolue ?

La pharmacie de demain doit être une pharmacie de services et de conseils : STOP AUX PHARMACIENS VENDEURS DE BROSSES A DENTS ! Demain, nous devrons nous démarquer par notre savoir-faire et également notre savoir-être , et nous en sommes capables : nous sommes des professionnels de santé, du médicament en particulier au service du patient ! Il y a énormément de choses à développer en officine dans l'accompagnement des patients, l'observance, la connaissance des pathologies et la coordination des soins avec les autres acteurs de santé.
Il ne faut pas avoir peur de l'avenir, il faut juste l'anticiper !

Comment arrivez vous à fédérer votre équipe au quotidien ?

Je fais partie intégrante de l'équipe : chez nous, blouse pour personne ! Il n’y a pas de hiérarchie apparente ! Les filles sont formées et travaillent par binôme sur les secteurs qui les intéressent : Dermo-cosmétique, phyto-aromathérapie et micro-nutrition, orthopédie et MAD, bébé... Elles rencontrent les commerciaux, réalisent les animations : Journée tisanes, semaine de mini-soins... Je "bippe" et range les commandes grossistes et labos avec elles ! On gagne ensemble, on perd ensemble !

Quelles sont vos difficultés au quotidien ?

La gestion du personnel : malgré tout, la gestion des caractères n'est pas toujours évidente...

Une idée / un projet pour améliorer le milieu de la santé ?

Il serait intéressant d'avoir un milieu pharmaceutique plus soudé, plus dynamique et plus motivé : on peut faire des choses et continuer à faire évoluer nos structures !

Vous souhaitez apparaître dans nos portraits de pharmaciens et nous parler de votre métier ? Contactez-nous ! :) muriel@team-officine.fr