Commentaires de l'article Convention collective de la pharmacie d’officine

Berthe le 28/03/2024

Bonjour, toute l'équipe est convoquée pour une réunion de travail de 12h30 à 14h30 . Il s'agit de notre pause de midi où l'officine est d'ailleurs fermée. Comment est considéré ce temps où notre pause n'est pas respectée? Heures sup? (Heures complémentaires pour le salariés en temps partiel? )
Merci d'éclaircir ma lanterne! ;) encore une fois...
Belle journée


Réponse de Mélanie le 28/03/2024 Team Officine

Bonjour,
Effectivement, les heures de réunion durant le temps de travail sont rémunérées normalement et les heures de réunion hors du temps de travail sont rémunérées en heures supplémentaires ou complémentaires.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Julie le 27/03/2024

Bonjour, mon employeur vient de me passer au coefficient 330, il est spécifié en statut sur mon bulletin de salaire non cadre, est ce une erreur ou peut on refuser le statut assimilé cadre tout en étant au coefficient 330.
Merci de votre réponse


Réponse de Mélanie le 27/03/2024 Team Officine

Bonjour,
Team Officine a rédigé un article sur ce sujet https://www.team-officine.fr/preparateur-en-pharmacie-statut-assimile-cadre
Le statut assimilé cadre permet de bénéficier uniquement du régime de prévoyance des cadres et apporte des avantages pour la retraite. C'est la raison pour laquelle il n'est pas inscrit " cadre"
Ce statut ne s'obtient pas de manière automatique et peut être refusé.
Vous pouvez si vous le souhaitez avoir un coefficent 320 et une rémunération brut horaire correspondante à celle du coefficient 330.
Nous espérons avoir pu vous éclairer et nous vous souhaitons une bonne fin de journée.


Berthe le 07/03/2024

Bonjour, je viens de perdre ma grand-mère... Préparatrice en poste depuis le 10/01/23 ai-je le droit de m'absenter? Pour combien de temps? 1/2 journée, 1j? Merci pour votre réponse.


Réponse de Mélanie le 07/03/2024 Team Officine

Bonjour,
La convention collective de la pharmacie d'officine prévoit 1 journée de congés payés pour une ancienneté de 0 à 3 mois et 2 journées de congés payés pour une ancienneté de plus de 3 mois.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Réponse de Mélanie le 07/03/2024 Team Officine

Bonjour,
La convention collective de la pharmacie d'officine prévoit 1 journée payées pour une ancienneté de 0 à 3 mois et 2 journées payées pour une ancienneté de plus de 3 mois.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Berthe le 03/02/2024

Bonjour, à temps partiel, j’ai cru comprendre que je suis obligée d’effectuer au besoin des heures complémentaires. Mais ces heures doivent-elles être rémunérées ou récupérées en temps de repos? Est-ce le titulaire qui décide? Paye/repos et décide du jour de repos?? Par avance merci pour cette longue question.


Réponse de Mélanie le 05/02/2024 Team Officine

Bonjour,
Vous trouverez toutes vos réponses dans notre article sur le temps partiel : https://www.team-officine.fr/temps-partiel-pharmacie

Nous vous souhaitons une bonne journée.


Berthe le 27/01/2024

Bonjour, étant à temps partiel, 27h par semaine devrais-je 7h pour la journée de solidarité (pentecôte) ou est-ce calculé en fonction de mon contrat? Par avance merci


Réponse de Mélanie le 29/01/2024 Team Officine

Bonjour,
La journée de solidarité est calculée sur la base de 7 heures de travail ne donnent pas lieu à rémunération pour les salarié à temps complet mensualisés. Cette durée est réduite proportionnellement au temps de travail prévue par le contrat pour les salariés à temps partiel.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Arnaud le 15/01/2024

Bonjour, est-il possible de travailler en tant qu’étudiant en pharmacie avec une sixième année validée et en étant inscrit en thèse ? Il n’est pas question ici de remplacement ou autre.

Cordialement


Réponse de Mélanie le 15/01/2024 Team Officine

Bonjour,
Oui il est possible de travailler en pharmacie en tant qu'étudiant en pharmacie sans occuper un poste de remplacement.
Par contre, sans ce certificat, vous ne pourrez pas remplacer le pharmacien titulaire ni un pharmacien adjoint.Vous aurez donc un statut d'étudiant en pharmacie.
Nous espérons avoir pu vous aider dans votre demande.


Célia le 18/12/2023

Bonjour, depuis 4 ans notre employeur nous interdit de poser des congés pendant les 2 semaines des fêtes de fin d'année et cette année se rajoute comme interdiction de poser les 2 premières semaines du mois de mai .
Que dit la convention collective? a t-il le droit de nous interdire de poser pendant certaines périodes ?


Réponse de Mélanie le 18/12/2023 Team Officine

Bonjour,
Voici ce qu'indique la Convention Collective de la pharmacie d'Officine concernant les congés payés.
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000041761343/?idConteneur=KALICONT000005635528&origin=list
Vous pourrez y prendre connaissance des périodes de prise des congés payés et de l'ordre des départs en congé.
A la lecture de cet article, la convention n'indique pas d'interdiction mais des ordres de départ.
Nous espérons avoir pu vous aider dans votre demande.
Bonne journée.


Flora le 03/10/2023

Bonjour
En cas de licenciement économique, je suis rentrée dans l’officine en août 2022 mais avec une reprise d’ancienneté de 9 ans. Sur quelle base sera calculée mes indemnités de licenciement ? Merci


Réponse de Mélanie le 05/10/2023 Team Officine

Bonjour,
La reprise de votre ancienneté doit uniquement concerner la rémunération c'est à dire la prime d'ancienneté (9% dans votre cas)
Les indemnités de licenciement démarrent de la date d'entrée dans l'entreprise ( dans votre cas août 2022) jusqu'à la date de rupture du contrat de travail.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Odile le 16/08/2023

Une augmentation de 3% à eu lieu en juillet mais je ne l'ai pas obtenu.
Ma titulaire me dit que étant payé au dessus du coef,je n'y ai pas droit.
Je suis coeff 300,préparatrice et 5ans d'ancienneté, 6 ans fin septembre et mon taux horaire est de 16€44 sans l'ancienneté.
Est-elle dans ses droits et si oui,y a-t-il un texte le justifiant.
Merci beaucoup.


Réponse de Mélanie le 22/08/2023 Team Officine

Bonjour,
Le point a effectivement été réévalué au 1er juillet 2023 passant de 4,919 à 5,067. L'application est en vigueur depuis ce jour pour les pharmacies syndiquées USPO et FSPF. Pour les autres pharmacies, elles devront attendre la parution au Journal Officiel qui doit intervenir dans l'été.
Concernant cette augmentation, elle revalorise les salaires horaires minimums des coefficients.
Nous espérons avoir pu vous aider dans vos interrogations et nous vous souhaitons une bonne journée.


Mobie le 11/05/2023

BONJOUR LE LUNDI DE PENTECÔTE JE SUIS DE REPOS ET JE TRAVAILLE 35H LE RESTE DE LA SEMAINE COMMENT CA VA SE PASSER POUR MOI?


Réponse de Mélanie le 12/05/2023 Team Officine

Bonjour,
Voilà ce que dit la convention collective de la pharmacie: " La coïncidence de 1 jour férié chômé avec 1 jour habituellement non travaillé par le salarié, de même que la coïncidence de 2 jours fériés chômés, ne donne droit ni à indemnisation supplémentaire, ni à repos compensateur." Chaque salarié à temps plein doit 7 heures non rémunérées dans le cadre de cette journée de solidarité qui peut être effectuée un jour déterminé en accord avec le titulaire ou poser un jour de congé payé. Nous vous souhaitons une bonne journée.


Seul votre prénom sera affiché sur le commentaire

Conformément au RGPD, vous pouvez choisir les cookies utilisés sur le présent site-internet.