Commentaires de l'article Pharmacie et congés maternité, paternité, parental, pour enfant malade, on vous dit tout.

Ophe le 13/03/2024

Bonjour, notre convention ne prévoit pas de réduction du temps de travails journalier ?


Réponse de Mélanie le 14/03/2024 Team Officine

Bonjour,
Voici ce que dit la convention collective de la pharmacie d'officine :
"L'employeur tiendra compte de l'état des femmes enceintes en ce qui concerne les conditions de travail, notamment en mettant à disposition de chaque salariée, à son poste de travail ou à proximité de celui-ci, un siège approprié, conformément aux dispositions du code du travail.

  1. Autorisations d'absence pour examens médicaux

La salariée bénéficie d'une autorisation d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires prévus par le code de la santé publique dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement. Il en va de même pour les actes médicaux nécessaires à la mise en œuvre d'une assistance médicale à la procréation.

Le salarié dont l'épouse, la personne liée à lui par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec lui, est enceinte ou bénéficie d'une assistance médicale à la procréation, a droit à une autorisation d'absence pour se rendre à trois de ces examens médicaux.
Ces absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés et des droits relatifs à l'ancienneté."
Nous espérons que ces informations pourront vous aider et nous vous souhaitons une belle journée.


Alicia le 11/01/2024

Bonjour
Actuelle enceinte j’ai mon congé maternité de mi mars à mi juillet et j’aimerais prolonger jusqu’à novembre voir janvier … est ce que je vais percevoir un salaire de mon employeur ? Et je dois le prévenir quand si j’allonge mon congé maternité ?


Réponse de Mélanie le 11/01/2024 Team Officine

Bonjour,
Je vous invite à vous renseigner auprès de la CAF en ce qui concerne le congé parental et sa rémunération ( PreParE )
Ce congé est ouvert à tous les employés ayant au moins 1 an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de naissance de l'enfant. Le délai pour prévenir l'employeur est de 1 mois avant la fin du congé de maternité ou 2 mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité.
Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.


Flore le 11/10/2023

Bonjour, Merci pour ces précisions.

Autre question : pendant le congé paternité, on peut grâce au site ameli calculer ses indemnités journalières. Est-ce que la convention prévoit par ailleurs un maintiens de salaire ?


Réponse de Mélanie le 12/10/2023 Team Officine

Bonjour,
La convention collective de la pharmacie d'officine accorde aux salariés cadres, de plus d'un an d'ancienneté, un maintien de salaire.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Seul votre prénom sera affiché sur le commentaire

Conformément au RGPD, vous pouvez choisir les cookies utilisés sur le présent site-internet.