La maitrise de la conduite de l’entretien professionnel et de l’entretien annuel d’objectifs

ESV Ressources

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

Prendre du recul sur sa pratique managériale, voir ou revoir des fondamentaux de l'accompagnement de son équipe, savoir mettre en œuvre des outils simples et pratiques, améliorer sa communication et maitriser la conduite de l’entretien professionnel et de l’entretien annuel d’objectifs.

 

Pour entre autres :

  • Maîtriser des outils et techniques de communication individuelle et collective avec ses collaborateurs – pharmacien adjoint et préparateurs.
  • Savoir faire de l'entretien professionnel et annuel d’objectifs, un outil de progrès pour le collaborateur et pour l'entreprise, 
  • Accroître les compétences et gérer efficacement le développement de ses collaborateurs.

 

LE PROGRAMME DE VOTRE FORMATION

 

  1. Maîtriser le cadre de l’entretien et en comprendre les enjeux

 

Objectifs de la séquence :

  • Cerner les enjeux d'un face à face managérial 
  • Rappeler le rôle et la posture du manager de proximité 

 

  1. L'entretien professionnel et l’entretien annuel d'objectifs, un acte de management
  • Intégrer les enjeux de l’entretien professionnel et annuel d’objectifs pour l’entreprise, pour l’évaluer, pour l’évaluateur, les RH, 
  • Appréhender les outils de l’évaluation (Fiche de poste, formulaires des entretiens) et les outils de suivi de l’activité au quotidien,
  • Situer le rôle de l'entretien dans la gestion de carrière

 

  1. Préparer efficacement l’entretien professionnel et annuel d’objectifs, une condition de réussite

 

Objectifs de la séquence :

  • Intégrer le process interne d'évaluation 
  • Anticiper les risques de l'entretien professionnel et annuel d'objectifs
  • Prendre la mesure de l'importance de la préparation de l'entretien professionnel et annuel d'objectifs

 

  1. Repérer les conditions de réussite d'un entretien
  • Inciter le collaborateur à préparer son entretien
  • Connaître les différentes phases d'un entretien pour le structurer
  • Clarifier les notions de compétences, comportements…et d'objectifs

 

  1. Identifier les risques et dérives de l’acte d’évaluation : Prendre conscience de son style d’évaluation
  2. Créer les conditions d’un échange personnalisé entre le manager et le collaborateur : consolider sa posture managériale

 

  1. L’entretien professionnel et annuel d’objectifs, un espace de communication

 

Comprendre les modes de communication avec les " Couleurs "

  • Les 4 types de comportements des collaborateurs et s’y adapter grâce à la méthode des couleurs :
  • Définir et identifier les 4 profils dominants
  • Les comportements à mettre en place pour s’adapter à chaque profil

Rouge (Conducteur) : fonceur, énergique, rapide, direct, indépendant, exigeant
Jaune (Promoteur) : expansif, enthousiaste, communicatif, démonstratif, social, tonique
Vert (Facilitateur) : attentionné, calme, coopératif, patient, modeste, fiable
Bleu (Organisateur) : précis, réservé, formel, analytique, prudent, réfléchi

  • Diagnostiquer les forces et les faiblesses de chaque couleur ; leurs attentes, craintes, moteurs
  • Appréhender les 4 styles de management selon les 4 couleurs 
  • Connaître son style de management dans ses forces et faiblesses 
  • Comprendre ses affinités avec certains et les raisons de ses rapports difficiles avec d’autres 
  • Reconnaître le style de ses collaborateurs – pharmacien adjoint et préparateurs - et adapter sa communication
  • Identifier les différents potentiels de chacun et utiliser les compétences au mieux

 

Les stagiaires passent le questionnaire des " Couleurs de Jung " pour définir leurs couleurs.
Ensuite ils s'approprient le concept en déterminant le profil de leurs collaborateurs selon les 4 couleurs.

 

Objectifs opérationnels / Amélioration de pratique : 

-  Comprendre et accepter la communication des différentes personnalités pour mieux communiquer et faire passer son message

-  L’acceptation du message passe par l’acceptation du porteur du message

 

 

Objectifs de la séquence :

  • Maîtriser les techniques de communication pour agir et réagir de façon positive
  • Gérer efficacement les phases critiques des entretiens 

 

  • Avoir conscience des filtres de la communication, de la perception au comportement, les inférences…S’appuyer sur le non verbal, être en écoute optimale, pratiquer la reformulation, avoir une attitude assertive
  • Savoir répondre aux objections,
  • Savoir adopter les bonnes attitudes durant l’entretien 
  • Désamorcer les conflits ou les blocages. Repérer les situations à risques : la souffrance au travail et la démotivation. Repérer les signes de détresse 

 

  • Savoir adresser des remarques, des félicitations, et adopter des comportements facilitants 

 

  • Développer une attitude d’écoute active

 

  1. Le déroulement de l’entretien : Contenu, phases et objectif des entretiens

 

Objectifs de la séquence :

  • Professionnaliser la conduite de ses entretiens sur la base des supports internes 
  • Savoir évaluer la performance 
  • Apprendre à formaliser un objectif 
  • Définir des axes de développement 

 

  1. Les différentes phases de l’entretien
  • Le bilan et l'évaluation de la période écoulée : Echanger sur les faits marquants et le quotidien, analyser les résultats obtenus lors de l’année écoulée, actualiser si besoin la fiche de poste et les nouvelles missions,
  • Les axes de progrès et objectifs pour la période à venir : Apprendre à évaluer et à formaliser des objectifs
  • Savoir fixer des objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel 
  • Recherche de solutions formatives
  • Savoir communiquer les points forts et les axes de développement sur le plan comportemental et technique
  • Définir les axes de développement pour l’année à venir (mobilité, formation…), 
  • Appréhender et choisir les différents dispositifs d’accès à la formation (DIF, Plan de formation …), 
  • Evoquer les souhaits d’évolution, conclure l’entretien annuel et rédiger le compte rendu.

 

 

Training en après-midi.

S’entrainer sur des situations difficiles


Prise en charge, sous réserve de budget suffisant et d'accord préalable du financeur : FIF PL, OPCO EP

  • 15 Rue Jean Goujon
    06400 Cannes
  • 09 88 39 54 97
  • Sarah.chaverondier@esv-ressources.com
  • esvressources.com

Session à venir

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