Le pharmacien adjoint = Rôle et missions d’un management de transition Niveau 2

ESV Ressources

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

A la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :

Prendre du recul sur sa pratique managériale, voir ou revoir des fondamentaux de l'accompagnement de son équipe, savoir mettre en œuvre des outils simples et pratiques, améliorer sa communication.

 

Pour entre autres :

  • Maîtriser des outils et techniques de communication individuelle et collective avec ses collaborateurs préparateurs.
  • Apprendre à motiver son équipe par la connaissance de ses collaborateurs et leur responsabilisation

 

Certains points pourront être approfondis ou d'autres abordés, en fonction des attentes des stagiaires.

 

LES THEMES DE VOTRE FORMATION

 

9h / 9h30

  • Tour de table
  • Présentation
  • Introduction et objectifs de la formation

 

9h30 / 12h30

Comprendre les modes de communication avec les " Couleurs "

  • Les 4 types de comportements des collaborateurs et s’y adapter grâce à la méthode des couleurs :
  • Définir et identifier les 4 profils dominants
  • Les comportements à mettre en place pour s’adapter à chaque profil

Rouge (Conducteur) : fonceur, énergique, rapide, direct, indépendant, exigeant
Jaune (Promoteur) : expansif, enthousiaste, communicatif, démonstratif, social, tonique
Vert (Facilitateur) : attentionné, calme, coopératif, patient, modeste, fiable
Bleu (Organisateur) : précis, réservé, formel, analytique, prudent, réfléchi

  • Diagnostiquer les forces et les faiblesses de chaque couleur ; leurs attentes, craintes, moteurs
  • Comprendre ses affinités avec certains et les raisons de ses rapports difficiles avec d’autres 
  • Reconnaître le style de ses collaborateurs et adapter sa communication
  • Identifier les différents potentiels de chacun et utiliser les compétences au mieux

 

Les stagiaires passent le questionnaire des " Couleurs de Jung " pour définir leurs couleurs.
Ensuite ils s'approprient le concept en déterminant le profil de leurs collaborateurs selon les 4 couleurs.

 

Objectifs opérationnels / Amélioration de pratique : 

-  Comprendre et accepter la communication des différentes personnalités pour mieux communiquer et faire passer son message

-  L’acceptation du message passe par l’acceptation du porteur du message

 

14h00 / 15h30

La communication auprès de l'équipe ou d'un collaborateur préparateur

  • La communication au centre du management (descendante, ascendante, transversale)
  • L’assertivité dans sa communication :
  • Définition de l’assertivité (versus fuite, agressivité/conflit, manipulation)
  • S’entraîner à formuler de façon assertive
    • Présenter ses idées en souplesse : la méthode DESC pour faire accepter ses requêtes sans entrer dans un positionnement de supériorité
    • Savoir dire non lorsque c’est nécessaire
    • Transformer les critiques en informations utiles
  • Savoir réagir aux comportements agressifs, passifs ou manipulateurs
  • Provoquer l’effet miroir, utiliser les émotions, susciter un retour sincère

 

Les stagiaires passent le test d'assertivité pour déterminer leur posture dominante dans les situations de tension ou de conflit.

 

Objectifs opérationnels / Amélioration de pratique : 

-  Savoir être ancré permet de faire passer les messages, même et surtout sensible

-  Et donc d’être crédible fasse à ses collaborateurs

 

15h30 / 17h00

Motiver :

  • Déterminer les clés de motivation individuelles et collectives
  • Déclencher l'engagement : reconnaître, savoir féliciter, partager 
  • Développer l’esprit d’équipe et l’enthousiasme / l'engagement
  • Comment déléguer pour motiver : structurer, suivre, évaluer la réussite
  • Recadrer un collaborateur préparateur sans le démotiver
  • Gérer les causes ou les situations de démotivation

 

Les stagiaires utilisent le questionnaire des " Motifs de Satisfaction et Leviers de Motivation « de MASLOW. Celui-ci leur donne une grille de lecture des critères à prendre en compte pour une analyse des leviers de motivations de leurs collaborateurs. 

 

Objectifs opérationnels / Amélioration de pratique : 

-  Lister les motivations et les mesurer permet au manager de comprendre les "moteurs" de ses collaborateurs 

-  Il pourra alors activer les leviers permettant de développer l'engagement de chacun et son efficience

 

17h00 / 17h30 : Quiz fin de session / évaluation à chaud / tour de table

 


Prise en charge, sous réserve de budget suffisant et d'accord préalable du financeur : FIF PL, OPCO EP

  • 15 Rue Jean Goujon
    06400 Cannes
  • 09 88 39 54 97
  • Sarah.chaverondier@esv-ressources.com
  • esvressources.com

Session à venir

Aucune session de formation n'est proposée pour le moment.

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