Publié le : 27 mai 2020 - Modifié le : 27 mai 2020

Marque employeur en pharmacie : comment attirer les candidat·e·s au sein de votre officine ?

Qu’est-ce qu’une marque employeur, est-elle réservée aux groupements et comment peut-elle être appliquée à votre officine pour faciliter votre recrutement en pharmacie ?

Quelques explications sur le concept de marque employeur et son application concrète en pharmacie !

Dans un souci d'accessibilité et de clarté, les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin. 

 

La marque employeur, qu’est-ce que c’est ?

La marque employeur désigne la stratégie mise en place par une entreprise pour mettre en avant ses valeurs, sa culture d’entreprise, ses atouts, … et ce, dans le but de la rendre attractive auprès de futurs candidats mais aussi pour fidéliser ses salariés. La notoriété et l’image renvoyée par l’entreprise participent donc aussi à la marque employeur. Toute entreprise a donc, parfois sans le savoir ou sans s’en rendre compte, une marque employeur.

Certaines techniques et principes du marketing de vente s’appliquent à ce marketing RH avec deux objectifs : attirer/recruter puis fidéliser.

Les stratégies se déploient autour d’une communication (majoritairement digitale), de l’expérience candidat (pendant toutes les phases du recrutement) et bien entendu de l’expérience collaborateur.

Il est donc nécessaire qu’il y ait une cohérence entre ce qui est annoncé dans la communication de l’entreprise et ce qui se vit en son sein par les collaborateur·rice·s, afin de ne pas générer de frustration et de mauvaise réputation, qu’elle soit écrite ou verbale.

 

Quelques exemples de marques employeur à succès

Il est évidemment impossible de déterminer la « meilleure marque employeur » puisqu’il ne s’agit pas d’une donnée objective. La pertinence d’une marque employeur dépend de la personnalité des candidats, des attentes des salarié·e·s et de la vie interne de l’entreprise.

Vous trouverez bien entendu des classements d’ « entreprises les plus attractives » ou de « meilleures entreprises où travailler » et il peut néanmoins être intéressant de regarder les entreprises mises en avant pour s’en inspirer. En revanche, il est important de noter que les entreprises plébiscitées comptent plusieurs centaines de salarié·e·s, il peut donc être difficile de se projeter en tant que titulaire d’officine. Mais il y a toujours des pistes intéressantes déclinables au sein de votre officine 🙂

Voici 3 exemples de marque employeur avec des positionnements et activités différents :

 

  •  Michel et Augustin :

 

Une communication originale et passionnée avec une pointe d’auto-dérision que l’on retrouve à tous les niveaux, de leur site internet jusque sur leurs produits.

Attractivité réussie pour ceux qui se voient comme de futurs trublions du goût !

Cette communication de marque employeur à la fois pertinente et décomplexée donne envie aux candidat·e·s de rejoindre l’équipe et aux salariés de devenir de réels ambassadeurs de leur entreprise.

 

  • Thalès :

 

Chez Thalès, autre ambiance mais pas moins d’attractivité ! La communication est sérieuse et en cohérence avec l’activité de l’entreprise et sa stratégie de communication globale.

Attractivité réussie pour les scientifiques, ingénieurs et cartésien·ne·s souhaitant évoluer dans une entreprise où la technologie et la rigueur sont importantes. Thalès est d’ailleurs classée 5ème entreprise française préférée des salariés en 2020 par le site Glassdoor.

 

  • Décathlon :

 

On ne présente plus Décathlon et sa communication qui tombe toujours à pic ! Ici, la marque employeur et l’espace recrutement sont principalement orientés et destinés aux sportifs : pour leurs collaborateurs et futurs candidats, la passion du sport est un pré-requis ! La cible est majoritairement plutôt jeune, et Décathlon attire sa cible avec un discours fun, un tutoiement et un langage courant.

Attractivité réussie auprès des jeunes sportifs qui vont vouloir rejoindre l’équipe de Décathlon et mettre leurs compétences au service de l’entreprise !

 

Que ressort-il de ces trois exemples ? Une cohérence entre l’image que nous nous faisons de l’entreprise et la communication de sa marque employeur pour attirer les candidat·e·s et fidéliser les collaborateurs.

 

Comment faire de votre officine une marque employeur attractive pour les candidats ?

Vous l’aurez compris, les grands groupes se sont emparés de la marque employeur depuis plusieurs années (NB : « Michel et Augustin » appartient à Danone depuis 2019). Ils ont les moyens et ont compris l’impact positif de mettre en place une stratégie RH attractive axée sur la communication externe.

La pharmacie d’officine est une niche puisqu’il faut des compétences et diplômes très spécifiques pour exercer. La concurrence des grands groupes au niveau du recrutement est donc quasi nulle.

Pour autant, la pharmacie d’officine doit évidemment s’inspirer des pratiques qui lui correspondent afin de dynamiser le recrutement en pharmacie, moderniser son image et attirer les candidats en cette période de tension sur le marché de l’emploi en pharmacie.

La pharmacie d’officine présente une particularité au niveau de la communication. La profession est réglementée et la communication grand public est donc limitée mais nous pouvons appliquer des méthodes de la marque employeur pour bousculer les usages tout en donnant envie aux candidat·e·s de postuler.

Chez Team Officine, nous pensons que les groupements, les enseignes et les titulaires indépendants ont un rôle important à jouer. Nous y reviendrons plus loin.

 

Les groupements et enseignes : porte d’entrée de la marque employeur en pharmacie ?

C’est une évidence et certains groupements se sont déjà emparés du sujet.

La portée de la communication d’une pharmacie seule reste limitée, même s’il ne faut surtout pas négliger sa notoriété à échelle locale ni négliger ses salariés, bien au contraire.

Le groupement ou l’enseigne peuvent par contre porter une communication plus vaste à échelle nationale, au niveau du grand public bien entendu, mais aussi au niveau des collaborateurs et candidat·e·s.

Au-delà d’un positionnement (prix – qualité – discount – médecines naturelles – services aux patients, etc.) qui va inévitablement influencer le rôle des salariés au quotidien, il est aussi intéressant de mettre en avant une culture d’entreprise, des valeurs, portées au niveau de la pharmacie mais aussi au niveau du groupement, de l’enseigne.

« Pourquoi en tant que collaborateur, j’apprécie de travailler dans cette pharmacie et que fait-on pour moi au niveau du groupement ? » Accompagnement, formation, challenge, séminaire, avantages, etc. sont évidemment des sources de motivation supplémentaires pour les candidat·e·s et collaborateurs.

Communiquer sur sa marque employeur au niveau du groupement peut aussi permettre de corriger ou repositionner une image qui peut être faussée ou que l’on veut changer, redonner un cap.

La pharmacie d’officine étant une niche, il n’est pas forcément évident de communiquer auprès des candidat·e·s sur le site web de la pharmacie, sur celui du groupement et sur les réseaux sociaux. Ces espaces sont plus adaptés à une communication grand public, même s’il est bien entendu important de s’en servir.

 

Un espace dédié aux groupements et enseignes pour les mettre en valeur

Chez Team Officine, nous avons prévu un espace dédié à la communication marque employeur des groupements.

Pourquoi ? Pour toutes les raisons évoquées précédemment et parce que nous concentrons des milliers de candidats, collaborateurs et titulaires qui consultent notre plateforme de recrutement en pharmacie pour faciliter leurs démarches.

La communication des groupements sur la marque employeur a donc toute sa place et cible automatiquement la bonne population : candidats, collaborateurs, futurs titulaires du groupement ou de l’enseigne.

Nous avons mis en place des pages spécifiques pour les groupements ou enseignes qui souhaitent communiquer auprès de leurs futurs collaborateurs et futurs titulaires et, par la même occasion, faire bénéficier leurs adhérent·e·s d’une visibilité accrue.

 

« Pourquoi est-ce qu’un candidat viendrait travailler chez moi ? »

« Pourquoi est-ce qu’un candidat viendrait travailler chez moi ? » : une question que tous les titulaires (groupés ou indépendants) devraient se poser.

Les candidats ne postulent évidemment pas seulement pour trouver un travail mais parce qu’il pourra travailler dans de bonnes conditions psychologiques, physiques et matérielles.

Les candidats ont évolué, leurs attentes également et votre réputation/notoriété est évaluée en permanence notamment grâce aux outils numériques.

Chez Team Officine, nous interrogeons nos candidat·e·s afin de connaître au mieux leurs attentes. Fin 2019, nous leur avons demandé quel était leur principal critère de choix d’un job.

L’équilibre vie pro / vie perso arrive en tête, suivi des conditions de travail, puis le revenu, en 3ème position.

La marque employeur est utile pour le recrutement mais aussi pour la fidélisation de vos collaborateurs. Prenez soin d’eux/elles. Je vous renvoie à un précédent article.

Faites attention à la réputation de votre officine, auprès de vos clients mais pas que. La pharmacie est un petit monde au sein duquel gravitent différents profils. Vous connaissez tous l’adage « un satisfait le dit à 3 personnes, un insatisfait le dit à 10. », c’est évidemment valable pour vos client·e·s/patient·e·s mais aussi pour vos collaborateurs.

Alors à la question « Pourquoi est-ce qu’un candidat viendrait travailler chez moi ? Comment faire passer le message dans une offre d’emploi ? », pensez aux atouts de votre officine afin de la valoriser.

Vous dispensez tous la même chose mais peut-être avez-vous une spécialisation ou plusieurs ? Les spécialisations attirent les candidat·e·s qui ont une appétence pour ces sujets. Si cela semble évident, trop peu de titulaires les mettent en avant lors d’un processus de recrutement en pharmacie.

Peut-être avez-vous mis en place des avantages pour vos salarié·e·s ?

Si vous pensez que vos collaborateurs sont satisfaits de travailler chez vous, posez-leur la question du pourquoi, en leur expliquant que vous avez besoin d’eux/elles pour vous aider à recruter. Vous allez ainsi les impliquer dans un processus déterminant de votre entreprise.

Dans tous les cas, chez Team Officine, nous sommes à votre écoute pour vous aider à mettre en avant votre marque employeur et vous accompagner dans votre processus de recrutement en pharmacie.

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