Publié le : 5 avril 2024 - Modifié le : 10 avril 2024

Sondage : les principales difficultés rencontrées par le pharmacien titulaire

Pharmacien titulaire : quelles sont vos 3 principales difficultés / douleurs dans l’exercice de votre activité au quotidien ?

 

Nous échangeons quotidiennement avec vous, pharmaciens titulaires. Nous apprécions particulièrement ces contacts directs au travers desquels vous nous faites part de votre “réalité de terrain”. 

 

De ces échanges ressortent des problématiques récurrentes : trouver des candidats, un manque cruel de temps, une gestion RH et administrative parfois compliquée ou chronophage et un certain nombre de sujets connexes à votre pratique quotidienne.

 

Nous avons souhaité aller plus loin et vous donner la parole en réalisant un sondage auprès de certains d’entre vous. Voici le sondage qui a été envoyé :

 

Je vous envoie ce message parce que je sonde les titulaires de mon réseau.

Je souhaiterais connaitre quelles sont vos 3 principales difficultés / douleurs dans l’exercice de votre activité au quotidien ?

Merci d’avance pour votre retour.

 

Classement des retours des pharmaciens titulaires 

 

Plus de 100 pharmaciens titulaires ont pris le temps de nous répondre (merci à eux !), de manière succincte ou complète. Nous avons fait une compilation des retours les plus représentatifs à la fin de cet article. Nous souhaitons vous partager au préalable les principales difficultés/douleurs qui ressortent en tête du classement.  

 

  1. Bien loin devant, la gestion des manquants : 52 réponses 
  2. En deuxième position, le manque de personnel/difficultés de recrutement : 37 réponses.
  3. A la 3ème place, le manque de temps : 28 réponses
  4. Suivi de près par la gestion RH : 24 réponses, la trésorerie : 22 et l’administratif à gérer : 20 réponses 

 

 

Des éléments conjoncturels aux retours des pharmaciens titulaires

 

En complément des retours ci-dessus, il nous a semblé intéressant d’apporter des éléments conjoncturels. Ces derniers peuvent expliquer, en partie, les difficultés qui nous ont été remontées par les pharmaciens titulaires qui ont accepté de répondre à ce sondage. 

 

 

Nous vous proposons un éclairage sur les 4 difficultés/douleurs qui ressortent en tête de ce sondage et les causes principales qui pourraient les expliquer :

 

La gestion des médicaments manquants en hausse dès 2023

 

L'Agence de sécurité du médicament (ANSM) a enregistré une hausse de 30,9% de ruptures ou de risques de ruptures de stock en 2023 par rapport à 2022. 

 

> Des causes multiples : toujours selon l’ANSM, les causes seraient liées à des problèmes de fabrication, des défauts de qualité, une capacité de production insuffisante et une hausse des besoins en raison d’une population vieillissante.

 

>> Une des solutions proposées : 

 

En novembre 2023, en réponse à la demande du ministre de la Santé et de la Prévention, la directrice générale de l’ANSM et la présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens ont remis une charte d’engagement collective et solidaire des acteurs de la chaîne pharmaceutique. La charte propose neuf engagements pour un accès équitable des patients aux médicaments faisant l’objet de tensions d’approvisionnement.” 

Source : Ordre des Pharmaciens 

 

 

Le manque de personnel et les difficultés de recrutement 

 

Les causes sont multifactorielles. En 2022, au moins 1.100 places étaient vacantes en deuxième année d'études de pharmacie (contre 163 places en 2021). 

A la rentrée 2023, 471 places n'ont pas été pourvues. 

 

La crise COVID a enclenché des bouleversements. Les équipes ont été débordées, les changements d’orientation professionnelle ont explosé et le rapport au travail s’est transformé. C’est l’accumulation de ces différents facteurs qui a accentué le manque de candidats et les difficultés pour recruter des diplômés. 

 

>> Des raisons d’espérer : une hausse des Préparateurs (H/F) en pharmacie !

La réforme du DEUST Préparateur en pharmacie va donner un nouveau souffle dans les équipes. Les Centres de formation ont parfois doublé leurs effectifs suite à la réforme qui a revalorisé le Diplôme (équivalent à un BAC+2). C’est autant d’alternants puis de diplômés qui vont arriver sur le marché de l’emploi !

 

Le manque de temps du pharmacien titulaire

 

Le manque de temps ressenti par les pharmaciens titulaires est lié à toutes les tâches, hors comptoir, qu’il doit gérer. Il a été formé à être un professionnel de santé mais il est également un chef d’entreprise, un manager, un gestionnaire et toutes ces casquettes nécessitent du temps ; ce qu’il n’a pas en raison des difficultés remontées précédemment. 

Team Officine a développé un nouveau service pour répondre à cette problématique en optimisant la répartition des tâches, nous vous en parlons dans le paragraphe suivant. ;)

 

La gestion RH, la trésorerie et l’administratif 

 

Face au manque de diplômés, certains pharmaciens titulaires ont mis à plat l’organisation de leurs équipes et ont fait le choix d’intégrer de nouveaux profils. L’arrivée par exemple d'employés polyvalents ou d'Offices managers ont permis aux diplômés d’être plus dans leur cœur de métier. Ces derniers peuvent ainsi faire plus de comptoir, donc générer plus de chiffres, en se délestant d’une partie des tâches du Back-Office, du téléphone, et de l'administratif.

 

Nous avons accompagné une quinzaine de pharmaciens titulaires sur ces nouvelles organisations en déployant au sein des équipes l’audit organisationnel/RH Dispatch.

 

La suite des retours : les facteurs externes et internes 

 

Sur le reste des retours, nous pouvons distinguer 2 axes.

Les facteurs dont les leviers dépendent d’éléments extérieurs au pharmacien titulaire et ceux sur lesquels, il peut agir plus facilement.

 

 

Eléments externes :

 

  • Labo : stress/pression/gestion : 16
  • Agressivité gratuite de certains patients/ incivilité/ exigence : 10
  • manque de prescripteurs : 7
  • problème politique : 7
  • Moins de prescriptions farfelues, Limiter la falsification : 2
  • Communication interprofessionnelle : 2
  • Problème avec assurance maladie : 1
  • Concurrence des grosses pharmacies : 1
  • Le vol : 1

 

Eléments internes :

 

  • La rémunération des salariés : 10
  • Nouvelles missions : 9
  • back office : 4
  • Former et stabiliser son équipe : 2
  • Principales douleurs de posture, Station debout prolongé au comptoir Difficultés à m'alimenter lors d'une journée normale de travail : 1
  • l’attente de résultat vis à vis des collaborateurs : 1
  • Rémunération de l’officine : 1

 

Sur une partie de ces éléments internes, nous pouvons vous accompagner via l’audit organisationnel/RH Dispatch que nous avons évoqué précédemment.

 

Exemples de retours de pharmaciens titulaires

 

Vous trouverez ci-dessous une sélection des retours les plus représentatifs des pharmaciens titulaires qui ont répondu à notre sondage :

 

Je ne sais pas s’il y en a trois. Mais clairement la principale d’entre elles est la rupture des médicaments qui nous prend du temps pour essayer de s’approvisionner (la plupart du temps avec peu de résultats), mais aussi pour expliquer au patient et essayer de lui trouver une solution. Et du temps, on en manque déjà au quotidien. C’est mon deuxième problème majeur. Malheureusement on sait que la problématique des ruptures n’est pas là de s’améliorer. Et donc ma problématique de temps non plus. 

 

 

Concernant les difficultés rencontrées dans mon activité quotidienne je dirais 

- les ruptures d’approvisionnement 

- le manque de personnel 

- le manque de prescripteur qui entraîne 2 conséquences au quotidien : gérer les patients à court de traitement qui ne peuvent pas avoir de rendez vous avant plus d’un mois et la difficulté de joindre les prescripteurs quand on en a besoin 

 

 

Concernant votre questions, je dirai en premier la gestion du personnel qui est de plus en plus compliqué, la trésorerie qui se tend énormément et enfin les ruptures. Ce sont des réponses assez classique mais dans la réalité 

 

 

- Réussir à gérer l’administratif, très lourd en officine. Part importante et indispensable. Ex: impôts, compta., … Pour les pharmaciens, il nous faut, je pense, une 🧠assistante de direction 

- Gestion du back office. Tâches redondantes mais essentielles à une bonne organisation. Réception des commandes. Mise en rayon. Faire des affiches pour créer ses propres offres attractives, en dehors du groupement. Tout cela prend beaucoup de temps.

 - Former et stabiliser son équipe…

 

 

C'est simple:

-problème de temps 

- surcharge de travail liées aux nouvelles missions et aux tâches non rémunérées exécutées tous les jours . Aux ruptures et aux produits chers qui ne rapportent rien. 

- impossibilité d’embaucher plus à cause de la marge qui baisse.

 

 

Évidemment la première difficulté vient des difficultés de recrutement et de gestion des RH. Ensuite je citerais les pénuries de médicaments, la charge de travail supplémentaire et les tensions avec les patients que cela génère.

 

 

-désertification médicale, les patients qui nous sollicitent pour trouver un médecin, dentiste, spécialiste en tout genre 

- pénuries de médicaments qui nous prend énormément de temps avec insatisfaction des patients, impression de ne pas pouvoir faire son travail correctement 

- manque de personnel . Peu d'attractivité de la profession et des professions médicales en général avec ces politiques de santé Bonne fin de journée

 

 

Cela dépend de la thématique. Nous avons plusieurs métiers (dirigeant, négociateur, pharmacien, manager). Au quotidien, il s’agit toujours de la transmission de l’information en pb numéro 1. Comment faire pour qu’une difficulté de délivrance, un appel téléphonique, une information entrante soit connue ou consultable par toute l’équipe. 2. La visibilité des pénuries.

 

 

- tensions d'approvisionnement/ruptures; 

- incertitudes économiques liées à l'évolution de la réglementation et des négociations conventionnelles 

- charge de travail parfois trop élevée


 

La principale difficulté est le manque de temps pour se former, mettre en place les nouvelles missions (comme entretien femme enceinte) Cette difficulté vient surement du fait de : comment mieux gérer son temps ?  Et pour finir, la charge mentale : difficile de finir une tâche sans que plusieurs viennent nous interrompre, s'intercaler..... du coup les post it et les to do listes s'accumulent !!!!

 

 

Alors les 3 principales difficile dans l’exercice de mon activité

- les ruptures des médicaments en numéro 1 sans hésiter

- le manque de temps (mais c’est sûrement bon signe, c’est que notre pharmacie marche bien)

- et la 3ème parce qu’il faut en citer une autre, la gestion du personnel à certains moments . Mais je ne me plains pas nous avons une équipe en or et nous faisons tout pour les chouchouter

Voila en ce qui me concerne


 

Oui manque de temps, après il faut se fixer des priorités. Personnellement cela fait 2 ans d'installation ce mois-ci. Je ne m'ennuie pas. J'adore ce que je fais. J'améliore mon organisation donc je gagne en efficacité et en temps. Je suis en perpétuelle quête d'efficacité. Je suis perfectionniste et exigeante avec moi-même. Mais ça paye j'ai ma pharmacie aujourd'hui. 

On peut aussi ajouter que l'on a énormément de choses à faire en tant que titulaire, il faut être très discipliné pour suivre le rythme. Je ne suis pas du genre à énumérer des difficultés je pense aux solutions et tant que cela ne me convient pas je recommence et modifie ma méthode jusqu'à satisfaction. Je lâche rien.


 

Fabienne Pollet 🏃🏻‍♀️😌🧘🏻‍♀️
 

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