Commentaires de l'article La prime de blouse en pharmacie

Aurélie le 07/02/2025

Bonjour, je viens de démissionner de mon poste de préparatrice, je suis salariée depuis 7 ans. Mon titulaire me dit qu'il ne va pas me verser la prime de blouse de cette année car son comptable à dit "la prime est verser tous les ans en octobre donc je ne peux pas la mettre avant" il me demande un texte de loi qui dit qu'il doit me l'a verser avec mon solde de tout compte début mars. Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance


Réponse de Maïlys le 10/02/2025 Team Officine

Bonjour,
Normalement, cette prime concerne tous les salariés qui ont travaillé 12 mois dans l'officine et elle doit être versée au plus tard le 31 octobre. Malheureusement, je ne trouve pas d'information supplémentaire en cas de démission. Vous pouvez peut-être vous tourner vers une association de préparateurs comme l'ANPPO pour avoir une réponse plus précise ou vers le comptable/expert-comptable qui doit avoir plus d'informations sur la convention collective.
Cordialement


Marie le 28/12/2024

Bonjour,
J’ai commencé mon cdi pharmacien le 18/12/2023
Suis je éligible à une prime d’équipement pour l’année 2024?
Mon employeur ne me l’a pas versé sur la fiche de paie du mois de décembre 2024
Merci


Réponse de Mélanie le 02/01/2025 Team Officine

Bonjour,
Voici ce qu'indique l'article 9 de la Convention Collective de la pharmacie d'officine " Article 9En vigueur étendu
Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.
Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile."
Nous espérons avoir pu vous aider et nous vous souhaitons une bonne journée.


Quentin le 09/11/2024

Bonjour,
Lors du démarrage de mon contrat en officine, mon employeur m'a remis une blouse. Après 12 mois j'ai bien bénéficié de la prime d'équipement. Cependant, a la rupture de mon contrat, l'employeur exige que je restitue la blouse remise en début de contrat. Est-ce légal ?


Réponse de Mélanie le 12/11/2024 Team Officine

Bonjour,
Nous n'avons pas trouvé dans la convention collective de la pharmacie d'officine de texte sur ce cas précis. Cependant, on peut dire que l'équipement fourni reste la propriété de la pharmacie et donc que celui-ci doit être rendu à la fin du contrat.
Nous espérons avoir pu vous aider et nous vous souhaitons une bonne journée.


Maxine le 29/09/2024

Bonjour,
Mon employeur ne rend pas obligatoire le port de la blouse dans l'officine.
Ceux qui veulent en porter une sont libres d'en porter, er ceux qui ne veulent pas ne la porte pas, c'est assez cocasse.
Ma question est, l'employeur peut il se soustraire à l'obligation du paiement de la prime de blouse si elle n'est pas obligatoire dans son entreprise ?
Merci pour votre réponse.


Réponse de Mélanie le 30/09/2024 Team Officine

Bonjour,

Voici ce qu'indique la Convention Collective de la pharmacie d'officine : "Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.
Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile. "
Celle-ci ne précise pas votre situation. Le critère obligatoire est celui de l'ancienneté ( 12 mois minimum dans l'entreprise) et le titulaire peut en être exempté si le salarié a été totalement absent pendant l'année civile.
Nous espérons avoir pu vous aider et nous vous souhaitons une bonne journée.


Nathalie le 03/01/2024

Bonjour, entrée dans la pharmacie en Novembre 2020 , j'ai été en arrêt maladie du 25 sept 2022 au 10 décembre 2023, ai-je le droit à la prime d'équipement pour 2023.
D'avance merci.
Cordialement .
Bonne année 2024.
N.VANDENHOVE


Réponse de Maïlys le 03/01/2024 Team Officine

Bonjour et bonne année également !
Voici ce que dis l'article 9 de la convention collective de la pharmacie d'officine : " Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.
Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile.". Si un salarié est totalement absent au cours de l'année civile, dans ce cas, la prime d'équipement ne pourra être versée.
J'espère avoir pu vous aider dans votre interrogation. Bonne journée.


nathalie le 27/11/2023

peut on refusé d'acheter une blouse tout les ans ?


Réponse de Mélanie le 27/11/2023 Team Officine

Bonjour,
Voici ce que dis l'article 9 de la convention collective de la pharmacie d'officine : " Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.
Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile." La convention collective n'indique pas l'obligation d'achat d'équipement contre cette prime.
Nous espérons avoir pu vous aider dans votre interrogation.


fanny le 24/11/2023

Dans l'officine dan laquelle je travaille en tant que pharmacien , le port de la blouse ne concerne que les préparatrices. Ai je droit à la prime de blouse ? merci pour votre réponse


Réponse de Mélanie le 24/11/2023 Team Officine

Bonjour,
Voici ce que dis l'article 9 de la convention collective de la pharmacie d'officine : " Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.

Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile." La convention stipule tout le personnel sans distinction et parle de "frais d'équipement ". Pour information, la prime est dûe même lorsque l'équipement est fourni par l'entreprise. Nous espérons avoir pu vous aider dans votre interrogation. Bonne journée.


Murielle le 26/10/2023

Bonjour,
Si le salarié est en congé depuis plus d'un an, a-t-il droit à cette prime


Réponse de Mélanie le 26/10/2023 Team Officine

Bonjour,
Voici ce qu'indique l'article 9 de la Convention Collective de la pharmacie d'officine : "Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.
Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile."
Nous ne pouvons pas vous répondre car il n'y figure pas de précision quant à votre demande.


virginie le 15/02/2023

Mon employeur nous à commandé des blouses. Ce dernier nous a informé que nous devrons les régler à réception de celles ci?
est ce légal?
merci
bonne fin de journée.


Réponse de Mélanie le 15/02/2023 Team Officine

Bonjour,
Voici notre réponse qui nous espérons vous aidera:

L’employeur peut exiger que le salarié achète lui-même son équipement. Si le montant des équipements professionnels demandé par l’employeur dépasse les 80€ de la prime de blouse, le salarié peut se munir d’un justificatif pour demander un remboursement.

Si une tenue de travail est exigée, l'entretien et le remplacement de celle-ci est à la charge de l’employeur.

L’employeur a la possibilité de vous fournir les équipements nécessaires au travail. Pour autant, cela n’impacte en rien le montant ou le versement de la prime. En effet, depuis le 13 décembre 2006, la Convention collective des salariés de l’officine a rendu le versement obligatoire et sans condition.
Bonne journée.


Réponse de Virginie le 02/03/2023

Bonjour,
Merci d’avoir réécrit le texte si dessus; mais celui ci étant ambigu ça ne répond pas à ma question.
Je vais donc la tourner autrement : dans quelle cas dois je payer ma blouse et dans quel cas non?
Merci de votre réponse
Cordialement


Réponse de Mélanie le 03/03/2023 Team Officine

Bonjour,
L'employeur peut imposer l'achat de l'équipement ou fournir l'équipement. Dans les deux cas, il est redevable de la prime d'équipement.
Nous ne pouvons que nous appuyer sur les textes de la convention collective pour vous accompagner : "Article 9En vigueur étendu
Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.

Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile."
Nous prenons le temps de répondre gratuitement à toutes les questions et nous ne sommes pas les représentants officiels de la convention collective de la pharmacie.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Cécile le 09/02/2023

Bonjour, j'ai intégré l'officine le 2 novembre 2021. J'ai donc signé mon contrat après le 31 octobre mais j'ai bien 12 mois d'ancienneté vant le 31 décembre 2022. Ainsi selon votre article mon employeur m'est redevable de cette prime piur 2022 qu'il aurait du me verser, sur qu'elle article puis-je m'appuyer pour le justifier auprès de mon employeur ?
Cordialement


Réponse de Mélanie le 10/02/2023 Team Officine

Bonjour,
Vous pouvez vous appuyer sur l'article 9 de la convention collective de l'officine concernant la prime d'équipement.
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005748211/?idConteneur=KALICONT000005635528&origin=list
Le montant pour l'année 2022 est fixé à 80€ brut.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Aurelie le 02/02/2023

Bonjour,

Je suis etudiante en pharmacie j'ai travaillé pendant 8 mois consecutif dans une pharmacie puis interrompu mon contrat pendant 2 mois pour revenir dans cette pharmacie où je travaille depuis 8 mois.
Le patron refuse de me donner la prime sous motif que je n'ai pas fait 12 mois consécutifs dans la pharmacie.
Est-il dans son droit ?
Faut-il faire 12 mois ou 12 mois consécutifs ?


Réponse de Mélanie le 03/02/2023 Team Officine

Bonjour,
Voici l'extrait de la convention collective " Après 12 mois de présence dans l'entreprise, des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement.

Le versement des frais d'équipement, dont la somme forfaitaire est révisable annuellement, s'effectue en une seule fois et au plus tard le 31 octobre de chaque année civile." Le terme consécutifs n'étant pas précisé dans la convention, on peut penser que ça n'est pas une condition requise pour l'obtenir.
On vous glisse le lien https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005748211/?idConteneur=KALICONT000005635528&origin=list
Nous vous souhaitons une bonne journée.


CHRISTELLE le 04/01/2023

Bonjour, la prime blouse est elle supprimée en cas de travail à mi temps thérapeutique (50 %) ? Merci d 'avance pour vos réponses. Christelle


Réponse de Thibault le 02/02/2023 Team Officine

Bonjour. Je ne pense pas. Il faut que bien entendu que vous ayez les 12 mois de présence dans l'entreprise. A part ça, la convention collective ne mentionne pas de cas spécifique. Je cite : "des frais annuels d'équipement sont attribués à tout le personnel sur la base d'un forfait fixé conventionnellement". Donc sauf erreur de ma part, mi-temps thérapeutique ou pas, la prime de blouse est due.


Laure le 04/01/2023

Arrivée en novembre dans l'officine l'employeur soutient que je n'ai pas le droit à cette prime, quels documents officiels lui présenter pour y avoir droit ?


Réponse de Thibault le 25/01/2023 Team Officine

Bonjour. D'après votre commentaire, vous avez moins de 12 mois d'ancienneté dans la pharmacie, vous ne pouvez donc pas prétendre à la prime de blouse. Si vous êtes bien dans ce cas, il a raison. Belle fin de journée


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