Publié le : 19 juin 2023 - Modifié le : 3 juillet 2023

Les études de pharmacie, devenir pharmacien

Pharmacien est une profession que peu d’entre nous connaissent véritablement. En effet il ne se résume pas seulement à vendre des médicaments. Bien que ce soit un des rôles principaux du pharmacien d’officine, pleins d’autres débouchés existent dans ce domaine, tels que travailler à l’hôpital, en industrie pharmaceutique ou encore en laboratoire pour le pharmacien biologiste, il a aussi la capacité de faire de la recherche. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons révéler tous les secrets des études de pharmacie et ses différentes évolutions.

 

Comment accéder aux études de pharmacie ?

Avant le bac, quelles spécialités choisir pour intégrer les études de pharmacie ?

Les études de pharmacie sont axées sur des matières scientifiques. Il est donc conseillé de choisir un baccalauréat général ainsi que des spécialités telles que les Mathématiques, la Science de la Vie et de la Terre ou encore la Physique Chimie. Cette dernière matière est la plus importante. Il est donc préférable de la garder en terminale afin de réussir plus facilement dans le supérieur. Néanmoins, il est possible d'atteindre la deuxième année avec un bac technologique. En effet, la filière STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) par exemple, propose des enseignements scientifiques, comme la biochimie qui est enseignée en PASS ou même en LAS.

NB : PASS = Parcours d'Accès Spécifique Santé.

LAS = Licence d'Accès Santé.

 

Parcoursup, choisir PASS ou LAS ?

PASS ou LAS, vrai dilemme de tous les terminales souhaitant partir dans des études de santé. Donc, pour assurer ses arrières, il est tout d’abord recommandé de bien mettre les deux filières sur Parcoursup.

Pourquoi ? Au cas où l’algorithme déciderait d’accepter l’étudiant seulement dans un des deux cursus.

Le PASS, contient une majeure qui regroupe toutes les matières scientifiques utiles pour rentrer en deuxième année ainsi qu’une mineure au choix sur Parcoursup. Celle-ci peut très bien être du droit comme de la physique en passant par de la psychologie ou encore de la Science de la Vie et de la Terre.

La LAS est l’inverse du PASS : c’est une licence classique avec un portail santé (la mineure) afin d’accéder en deuxième année de pharmacie, par exemple.

Il faut savoir que dans les deux cas, il existe deux chances d'accéder aux études de santé. En effet si le classement de l’examen de PASS ne permet pas d’y arriver, il est toujours possible de retenter en LAS 2 (2ème année de licence) si la moyenne est obtenue. Les matières s'inversent, la mineure devient la majeure et l’accès en deuxième année des études de santé dépendra de celle-ci parce que le portail santé sera déjà validé en PASS. 🤯

Ce n'est pas clair ? C'est normal. 😅 On vous explique avec un exemple.

Prenons le cas de Fanny qui n’a pas réussi à entrer dans la filière qu’elle voulait à la fin de son année de PASS option Psychologie malgré sa moyenne de 13 ; elle pourra donc accéder à une licence 2 de psychologie (LAS 2) et donc candidater une deuxième fois aux filières de santé. Il faudra qu’elle obtienne la note la plus élevée possible à ses partiels du semestre 1. A noter : le semestre 2 ne compte pas dans le classement mais il faudra malgré tout qu’elle acquiert la moyenne afin de valider sa candidature.

Si on choisit la LAS, on peut candidater aux filières MMOPK (Médecine Maïeutique Odontologie Pharmacie Kiné) seulement deux fois, et il faut obtenir la moyenne au minimum dans sa majeure ainsi que la meilleure note possible aux matières de la santé puisqu’il s’agit d’un examen classant.

Concernant le nombre de places, il est piloté par les ARS (Agences Régionales de Santé). Il est variable d’une faculté à une autre. On peut donner comme exemple la faculté de Montpellier Nîmes, qui avait pour l’année 2022-2023, 206 places en pharmacie dont 101 en PASS, 25 en LAS 1 ainsi que 64 en LAS 2 et LAS3 pour environ 1700 personnes inscrites en PASS et 1280 personnes inscrites en LAS 1, 2 et 3.

Vous avez donc compris qu’on peut candidater aux filières santé pendant les 3 années de Licence … mais seulement 2 fois 😉 … ça va, vous arrivez à suivre ? 🤯

L'accès aux études de santé et donc de pharmacie est un sujet complexe. Il se peut qu'il évolue dans les années à venir. En octobre 2022, nous avons recueilli l'avis de l'Association Nationale des Etudiants en Pharmacie. Vous retrouverez l'intégralité de l'interview dans cet article : les études en pharmacie, réformes, avenir et position de l’ANEPF.

 

Comment se passe la 1ere année ?

Tout d’abord, il faut noter que cette année est ressentie différemment en fonction de chaque personne, certains la vivent bien, d’autres un peu moins, cela dépend de l’entourage et de son organisation. Certains ont la possibilité de rester habiter chez leurs parents. D'autres doivent se loger dans la ville universitaire.

Il est important aussi de faire des pauses. Le sport, par exemple, pourrait être bénéfique afin de retenir ses cours plus efficacement. Il est vrai que c’est une année très dense avec la pression du classement final, mais il faut se persuader que rien n’est impossible et qu’avec de la détermination, tout est possible.

Il est conseillé de miser sur la compréhension des cours avant tout, ainsi que sur l’entraînement aux QCM qui nécessitent une certaine stratégie. Dans certaines facultés de pharmacie, il existe le tutorat. C'est une association de l'université qui aide les étudiants en PASS et en LAS, avec la collaboration des professeurs. Comment ? En organisant des séances explicatives de cours et en faisant des concours blancs. Cela permet de poser des questions auprès d’élèves tuteurs en année supérieure, tout en s'exerçant gratuitement.

Il existe également des organismes privés qui proposent des supports de cours, des explications ainsi que des entraînements réguliers.

Concernant les matières étudiées durant cette année, celles avec les plus gros coefficients sont la biologie cellulaire, la Physique, la Chimie, la Physiologie ainsi que les Sciences Humaines et Sociales. C’est pourquoi il est conseillé de garder comme spécialité la Physique-Chimie et la SVT en terminale, et ajouter à cela des mathématiques complémentaires.

 

Comment se passent les années à la faculté de pharmacie ?

De la 2eme année à la quatrième année des études de pharmacie.

Ces années d’études sont rythmées par la grande diversité des matières enseignées. Elles vont de l’étude du corps humain avec la physiologie, l’hématologie et l'immunologie, en passant par la bactériologie, la parasitologie et bien entendu l’étude du médicament et des molécules (Chimie). La botanique et la biologie animale entrent aussi dans la formation. En parallèle de cette formation “abstraite”, la 2ème et 3ème année propose de nombreux travaux pratiques, afin d’appliquer les cours théoriques. Nous pouvons notamment citer la fabrication de médicaments sous différentes formes (gélules, sirop, crèmes, suppositoires…) en cours de galénique 💊. Mais aussi des synthèses de médicaments en chimie.

Des stages obligatoires sont intégrés dans le cursus des études en pharmacie.

Le premier stage dure quatre semaines à temps complet, il se déroule généralement à la fin de la deuxième année. Il s’agit du stage d'initiation à la pratique officinale. Il permet d’avoir un premier contact avec la profession. Il est donc très important pour se familiariser avec la pharmacie d'officine. Une fois ce stage validé, les étudiants en pharmacie pourront servir les patients au comptoir (sous la responsabilité d'un pharmacien).

Ensuite, un stage de deux semaines a lieu pour les troisièmes et les quatrièmes années, il peut se faire soit dans une officine soit à l’hôpital dans la pharmacie à usage intérieur (PUI), c’est ce qu’on appelle un stage d’application.

La quatrième année est un tournant dans les études de pharmacie, en effet, elle est marquée par le choix des filières professionnelles (officine, internat, industrie) ainsi que le certificat de synthèse (CSP) qui est un oral portant sur la totalité des enseignements appris de la 2ème à la 4ème année. Par ailleurs, des stages facultatifs peuvent être réalisés durant le premier cycle afin d’avoir une idée sur le choix de spécialisation.

 

Les différentes filières des études de pharmacie

Ces filières ont en commun un stage hospitalier obligatoire de six mois lors de la cinquième année d’étude.

OFFICINE (6 ANS)

Cette filière est composée de divers enseignements permettant d'acquérir les compétences du pharmacien d’officine. Grâce à une formation pluridisciplinaire et professionnalisante, les pharmaciens sortants seront dans la capacité de jouer pleinement leur rôle d'acteurs de la santé publique. Ils pourront ainsi délivrer les médicaments et les autres produits de santé en toute sécurité. Ils seront également capables de prodiguer des conseils pharmaceutiques et de prendre en charge des missions de prévention et des actions d’éducation thérapeutique. 

Ayant acquis des bases en communication, comptabilité, management, ressources humaines, ils seront à même de gérer une pharmacie de manière optimale. Ce cursus se termine par un stage de pratique officinale de 6 mois.

 

INTERNAT (9 ANS)

L’internat débute avec la réussite au concours national en décembre pendant la cinquième année. Notez qu'il est possible de le repasser l’année d’après en cas d'échec. Ce concours permet d’accéder à l’internat en vue de devenir pharmacien biologiste ou bien hospitalier. Il est alors suivi de quatre années d’internat où l’étudiant alternera la formation théorique et pratique pour laquelle il sera rémunéré. Les 2 principaux débouchés sont de travailler à l’hôpital ou dans un laboratoire d’analyses et de biologie médicale.

 

INDUSTRIE (6 ANS)

L’industrie est une filière avec des débouchés variés. En effet, elle contient des spécialisations différentes en fonction de chaque étape du cycle du médicament. Ce cycle débute par la recherche de la molécule. Le pharmacien industriel pourra aussi se spécialiser dans les essais précliniques ou cliniques. 

Par ailleurs, il pourra aussi jouer un rôle clé dans la commercialisation du médicament avec, par exemple, le marketing ou encore la pharmacovigilance une fois le médicament mis sur le marché. Un stage en industrie est proposé en cinquième année. Et la sixième année est banalisée à la faculté afin d’effectuer un master 2 dans une école d’ingénieur ou de commerce, par exemple.

 

RECHERCHE (6 ANS)

Cette filière s'adresse aux futurs pharmaciens qui souhaitent réaliser une thèse d’Université (PhD) et travailler dans le monde de la Recherche. Ce parcours permet de réaliser un master 1 en cinquième année et prépare à un Master 2 Recherche, réalisable à l’étranger, en sixième année. La validation du Master donne accès à des financements pour une thèse d'université, seul diplôme ouvrant la voie au monde de la Recherche. Les perspectives de métiers peuvent être chercheur dans de grands instituts (CNRS, INSERM,...) ou alors enseignant-chercheur dans divers domaines scientifiques (Biologie, Bactériologie, Chimie, Parasitologie…)

Toutes ces filières mènent à une validation de thèse d’exercice permettant ainsi de devenir docteur en pharmacie et de pouvoir s'inscrire à l'Ordre des Pharmaciens. 🎓

 

Et après les études de pharmacie ?

Quels métiers sont ouverts aux pharmaciens ?

Comme vous l’aurez compris, la pharmacie ouvre à un large panel de métiers possibles ! On peut en citer quelques-uns pour chaque filière.

Si l’on choisit la filière officine, on peut devenir pharmacien adjoint dans une pharmacie ou titulaire si on en est le propriétaire.

Le métier de pharmacien d'officine.

 

 La filière officine ouvre également la porte aux métiers de la répartition pharmaceutique.

 

Pour l’industrie, 5 grands domaines existent avec plusieurs métiers dans chacun :

  • Recherche et essais précliniques : pharmacologie, pharmacocinétique, toxicologie…
  • Développement : Affaires réglementaires et enregistrement, Biométrie et Data management, Communication et documentation scientifique, Développement clinique, Développement industriel, Formulation…
  • Production : Fabrication du conditionnement, logistique industrielle, maintenance industrielle, ingénierie industrielle…
  • Qualité : Assurance qualité, Contrôle qualité, Management de la qualité…
  • Commercialisation et Diffusion : Administrations des ventes, Information médicale, Management, Marketing opérationnel, Marketing stratégiques/études, Pharmaco-économie Transparence/Prix, Ventes…

 

A l’issue de l’internat, et suivant la spécialité choisie, le pharmacien pourra devenir un biologiste ou bien un pharmacien hospitalier dans le privé comme dans le public.

La recherche permet d'évoluer à l’université en tant que Professeur des Universités - Praticien hospitalier (PUPH), Maître de conférences - Praticien hospitalier (MCPH), Attaché temporaire d’Enseignement et de Recherche, Assistant Hospitalo-Universitaire… Il est également possible d’être chargé de recherche ou directeur de recherche dans un institut comme INSERM, CNRS et INRA.

Il existe également d’autres métiers moins connus tels que pharmacien formateur dans des organismes de formation continue, pharmacien inspecteur de la sécurité sociale, pharmacien militaire, pharmacien de Sapeur-Pompier…

 

Des évolutions professionnelles possibles ?

Des passerelles existent afin de passer d’une filière à une autre. Mais attention certaines peuvent être compliquées voire impossible.

La reconversion en pharmacien d'officine est sûrement la plus fréquente.

Il est également possible de passer des Diplômes Universitaires (DU) afin de compléter sa formation de pharmacien. Ils ont pour but de spécialiser l’étudiant ou le professionnel de santé dans différents domaines tels que le maintien à domicile par exemple.

Les Diplômes d’Etudes Spécialisés (DES) sont remis aux étudiants qui ont choisi la filière internat et celle de recherche.

Divers masters 2 sont proposés par les facultés de pharmacie et par certaines écoles afin de compléter la formation et avoir davantage de débouchés. Par exemple, un master mention nutrition et sciences des aliments ouvre la porte de l’industrie agroalimentaire, entre autres.

 

Est-il facile de trouver un emploi après des études de pharmacie ?

La pharmacie est un secteur qui embauche rapidement et facilement, alors n’attendez plus et rejoignez cette voie très intéressante sans hésiter ! 😉

Et pour tout comprendre sur la recherche d’emploi en pharmacie d’officine, cet article pourrait vous éclairer : Etudiant·e en pharmacie : comment trouver un emploi ?

 

Cet article a été rédigé avec l'aide de la Junior entreprise Link4pharma de Montpellier.

Commentaires (0)


Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Seul votre prénom sera affiché sur le commentaire

Conformément au RGPD, vous pouvez choisir les cookies utilisés sur le présent site-internet.