Publié le : 17 mai 2022 - Modifié le : 17 mars 2023

Les règles de l’arrêt de travail en pharmacie d’officine

Sophie, pharmacienne adjointe se réveille fiévreuse et ne se sent pas capable d’aller au travail. C’est la première fois que cela lui arrive et elle ne sait pas quoi faire.🤒

Elle appelle Marc, le pharmacien titulaire. Il est rodé sur le sujet et lui explique tout.👌

On vous fait un petit récapitulatif ici pour vous permettre d’affronter vos maux du quotidien avec plus de sérénité.🧘‍♀️

 

L’arrêt de travail et ses délais de carence

Toutes absences pour maladie ou accident, d’origine professionnelle ou non, doivent être communiquées au pharmacien titulaire avec avis d’arrêt de travail ou d’un certificat médical dans les 3 jours à compter du premier jour d’absence.

Si ce n’est pas fait, le salarié commet une faute susceptible d’être sanctionnée disciplinairement (sauf en cas de force majeure).

L'arrêt maladie doit être remis dans les trois jours par le salarié à son employeur. Ensuite, l'employeur envoie une attestation de salaire (formulaire cerfa) à la CPAM. Cela permet à cette dernière de calculer le montant des indemnités journalières à verser au salarié (après déduction des 3 jours de carence).

Il existe différents types d’arrêts de travail :

  • Les maladies non professionnelles 
  • Les maladies professionnelles : elles sont énumérées dans un tableau très précis dans le Code de la sécurité sociale.
  • Cependant, une maladie qui ne se trouve pas dans le tableau peut être reconnue comme telle si cela est démontré
  • Les accidents du travail : une chute du tabouret en prenant la dernière boîte de lopéramide dans le dernier tiroir de la colonne 🤦‍♀️
  • Les accidents de trajet : glisser sur la plaque de verglas au début de l’hiver alors que l’on n’a pas encore mis ses pneus neige ❄

 

Concernant les délais de carence, ils sont de 3 jours pour tous, quel que soit le statut. 

 

L’indemnité lors d’un arrêt de travail en pharmacie

L’indemnité de l’arrêt de travail dépend de plusieurs choses :

  • Le statut de l’employé : cadre, assimilé-cadre, non-cadre
  • Son ancienneté : moins ou plus d’un an, plus de 3 ans, etc.
  • Du coefficient de rémunération

 

Voyons ce qu’il en est.👇

 

Non-cadre

Pour rappel, les salariés non-cadres sont ceux qui ont un coefficient inférieur au coefficient 330. Ici, seul ce critère (le statut) est pris en compte. L’ancienneté dans les effectifs n’influe pas.

Donc, en cas d’absence justifiée pour maladie ou accident ouvrant droit aux prestations dites « en espèces » de la sécurité sociale, les salariés non-cadres bénéficient d’une indemnisation prévue par les régimes de prévoyance et de frais de soins de santé des salariés non-cadres de la pharmacie d’officine.

 

Assimilé-cadre

Les salariés assimilés-cadres sont au coefficient 330. Leur rémunération en cas d’arrêt de travail pour maladie ne dépend pas de leur ancienneté dans les effectifs de l’entreprise. En cas d’absence justifiée pour maladie ou accident ouvrant droit aux prestations dites « en espèces » de la sécurité sociale, les salariés bénéficient d’une indemnisation prévue par les régimes de prévoyance et de frais de soins de santé des salariés assimilés-cadres de la pharmacie d’officine.

Cependant, après 1 an dans les effectifs de l’entreprise, la rémunération brute mensuelle des salariés assimilés-cadres, peu importe la date d’obtention de ce coefficient, est maintenue du quatrième au trentième jour d’absence inclus, en cas de maladie ou d’accident dûment justifié ouvrant droit aux prestations dites « en espèces » de la sécurité sociale. Elle est donc versée par l’employeur.

Et en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, alors la rémunération est maintenue dès le 1er jour d’absence.

 

Cadres

Les salariés cadres en pharmacie d’officine bénéficient d’un coefficient égal ou supérieur au coefficient 400. Dans sa première année, en cas d’absence justifiée pour maladie ou accident, ouvrant droit aux prestations dites « en espèces » de la sécurité sociale, le salarié bénéficie d’une indemnisation prévue par les régimes de prévoyance et de frais de soins de santé des salariés cadres.

Puis au-delà d’une année, il bénéficie d’un maintien de salaire pendant 6 mois dès le premier jour d’arrêt.

Le cadre a lui droit, au-delà des 3 premières années dans l’officine à 1 mois supplémentaire de maintien intégral du salaire net. Puis un mois supplémentaire tous les trois ans, dans la limite de 6 mois supplémentaires.

Ce qui revient à un maintien de salaire sur 12 mois maximum. À noter qu’au cours de son arrêt de travail, le salarié cadre n’acquiert pas de droits supplémentaires au maintien de son salaire.

Vous vous posez maintenant des questions sur votre bulletin de paie ? Décryptage du bulletin de salaire ou de la fiche de paie en pharmacie d’officine

 

Retourner à l’officine après un arrêt de travail

Si vous étiez en arrêt de travail pour une semaine à cause d’une gastro alors il n'y a pas de démarche particulière à effectuer pour reprendre le travail.

En revanche, dans certains cas, il peut être nécessaire d’avoir un rendez-vous avec le Service de Santé au Travail (SST).

Les arrêts de travail qui durent 30 jours ou plus nécessitent une visite de reprise auprès de la médecine du travail. Elle est obligatoire et doit être organisée par l’employeur. Elle doit être prévue dans les 8 jours maximum après la reprise du salarié. Si cette visite n’est pas programmée alors le salarié n’est pas tenu de se présenter à l’officine le jour de reprise.

Pour les arrêts de plus de 3 mois, le médecin peut demander une visite de pré-reprise en amont.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de mettre en place une reprise à temps partiel thérapeutique dans un premier temps. Cela signifie que le pharmacien ou le préparateur travaille à temps partiel dans l’officine.

Le reste du temps, il est considéré en arrêt de travail et bénéficie d’une prise en charge par la CPAM. Le temps partiel thérapeutique peut être refusé par l'employeur en cas de motif légitime en relation avec le fonctionnement ou l'intérêt de l'entreprise. Toutefois, il est important de rappeler que l'employeur doit veiller à la sécurité et à la santé de ses salariés, il doit donc prendre en compte cette obligation dans son choix de refuser un temps partiel thérapeutique.

 

Et voilà, vous savez tout sur les arrêts de travail, vous pourrez affronter votre prochaine grippe plus tranquillement. 🤒


Découvrez notre article sur la convention collective de la pharmacie d'officine.

Commentaires (18)


brigitte le 26/03/2024

Bonjour,
je suis préparatrice coeff 330 en officine.
l'officine a changé de propriétaire en 2019.
J'avais eu 2 arrêts de maladie en 2018/2019 avant le changement de propriétaire, pour lesquels j'ai bénéficié d'un maintien de salaire dès le premier jour ( jours de carence inclus), mentionné sur ma fiche de paie.
Je viens d'avoir un arrêt maladie pour lequel l'employeur (depuis 2019) ne m'applique pas le maintien de salaire depuis le premier jour( jours de carence).
Est ce qu'il est tenu de me maintenir le salaire dès le premier jour étant donné que c'était un avantage acquis de ma part avec l'ancien propriétaire?
Merci par avance pour votre réponse.


Réponse de Mélanie le 26/03/2024 Team Officine

Bonjour,
Selon nos informations, il y a bien 3 jours de carence pour le statut assimilé cadre.
Je vous invite à vous rapprocher de votre organisme complémentaire afin d'obtenir la réponse.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Jessica le 20/03/2024

Bonjour,
Je viens d’apprendre ma grossesse mais vue mon âge (41 ans) et ma pathologie je suis considérée comme grossesse à risque, et ma gyneco va sûrement m’arrêter rapidement.
Cela fait 15 ans que je suis dans la même officine, je voulais donc savoir si en arrêt pour grossesse pathologique mon salaire sera maintenu à 100% ou non?
En vous remerciant


Réponse de Mélanie le 21/03/2024 Team Officine

Bonjour,

Je vous invite à vous rapprocher de votre organisme complémentaire qui vous indiquera en fonction de vos droits, votre rémunération pendant cette grossesse.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Cha le 19/02/2024

Bonjour,
Est-il obligatoire d’envoyer son arrêt de travail par courrier postal, ou est-il possible de l’envoyer par mail ?


Réponse de Mélanie le 20/02/2024 Team Officine

Bonjour,
Selon nos informations, un arrêt de travail doit être transmis par courrier postal.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Mélanie le 05/02/2024 Team Officine

Bonjour,

Votre question étant complexe et nécessitant la connaissance de plusieurs informations personnelles et professionnelles, je vous invite à interroger votre employeur et/ou le comptable.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Beatrice le 25/01/2024

Bonjour,
Préparatrice cadre coefficient 400 avec une ancienneté de 21ans 1/2 dans l’officine je viens d’avoir un arrêt maladie de 10 jours suite à une opération, j’ai une prime d’ancienneté de 15 % chaque mois, cette prime sera t’elle diminuée ce mois ci ?
Les jours d’arrêt maladie étant comptés comme des heures de présence effective, je devrais avoir si j’ai bien compris, une diminution de salaire correspondant seulement aux 3 jours de carence , mais pas de diminution sur la prime d’ancienneté ?
Cordialement


Réponse de Mélanie le 26/01/2024 Team Officine

Bonjour,
Voici ce que dis la Convention Collective de la pharmacie d'officine : "Le montant de la prime d'ancienneté est calculé sur le salaire minimum du coefficient du salarié, proportionnellement au nombre d'heures effectives de travail, sans qu'il soit tenu compte dans ce calcul des majorations pour heures supplémentaires."
Le montant de celle-ci ne devrait donc pas être diminué.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Marie le 18/01/2024

Bonjour, la convention collective est un peu floue quant au maintien du salaire (ou non) pour un cadre (pharmacien) en cas de mi-temps thérapeutique après un arrêt. Avez-vous plus de renseignements?
Car si pas de maintien de salaire + plafond de la SS inférieur au salaire + rien de prévu avec le contrat mutuel= les pharmaciens adjoints sont perdants... c'est dommage pour l'officine en période de pénurie de diplômes!


Réponse de Mélanie le 19/01/2024 Team Officine

Bonjour,
Nous n'avons pas plus de précisions sur les indications de la convention collective dans votre situation.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre organisme de prévoyance.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Farid le 16/01/2024

Bonjour,
Je suis préparateur en pharmacie
Mon rythme de travail est du mercredi au vendredi et un samedi sur deux.
Je suis en arrêt 3 jours du mercredi au vendredi inclus ( et cette semaine ci je ne travaille pas le samedi.
L’employeur a t’il le droit de déduire de mon salaire non pas 3 jours d’absence mais 7 ( les 3 jours d’arrêts ainsi que mes jours de repos jusqu’au prochain jours travaillé)
J’espère avoir été clair.
Merci beaucoup pour votre aide !


Réponse de Mélanie le 16/01/2024 Team Officine

Bonjour,
Le décompte des jours pour un arrêt maladie sont calculés en jours calendaires du lundi au dimanche, jours fériés compris. Le décompte commence le lendemain du dernier jour travaillé jusqu'au jour de reprise.
Le décompte dans votre cas correspond à 7 jours.
Nous espérons avoir pu vous aider dans votre demande.


Anne-Marie le 08/12/2023

Bonjour, j'ai été embauché pour un contrat de 6 mois en tant que Préparatrice non cadre depuis le 15 Juillet .En arrêt de travail depuis le 2 Novembre donc depuis plus d'un mois. Je souhaiterai savoir si j'ai droit à un complément de salaire de la part de la prévoyance et à un maintien de salaire ? à combien s'élève ce complément de salaire sachant que j'ai reçu mon bulletin de paie de Novembre de la part de mon employeur s'élevant en net à 56,85 Euros. J'ai signé un contrat à temps complet. Pourrais je avoir un peu plus d'informations ou être recontacter par la prévoyance KLESIA. Merci de votre compréhension


Réponse de Mélanie le 11/12/2023 Team Officine

Bonjour,

Je vous invite à vous rapprocher de votre organisme Klésia et de votre employeur afin d'obtenir un décompte de la prise en charge de votre arrêt de travail en fonction de vos informations professionnelles individuelles.
Nous vous souhaitons une bonne journée.


Jerome le 20/11/2023

Bonjour
Je suis préparateur en pharmacie coeff 300
En arrêt suite à une operation je n' ai perçu que les indemnités journalières de la.securite sociale...Est ce normal ? Comment avoir un complément ?
Je vous remercie


Réponse de Mélanie le 20/11/2023 Team Officine

Bonjour,

Dans votre situation, nous vous invitons à vous rapprocher de l'expert comptable de l'officine qui vous emploie ainsi que de votre complémentaire.
Bien cordialement.


Gwenaelle le 15/10/2023

Embaucher en CDD depuis 3 mois, en remplacement pharmacien non these. Quels seraient mes indemnités pour un arrêt maladie? L'employeur doit il apporter un complément de salaire en plus de l'indemnité journaliere?

Merci



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