Le préparateur en pharmacie et son statut assimilé cadre

Karine est préparatrice en pharmacie depuis plus de 25 ans et s’apprête à passer au coefficient 330.

Avec son pharmacien titulaire, ils se questionnent sur les avantages lorsqu’elle aura atteint ce 9e échelon.📈

 

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir dans cet article sur le statut assimilé cadre du préparateur en pharmacie.⬇

Le statut assimilé cadre, c’est quoi ?

À partir d’un coefficient 330, un préparateur en pharmacie obtient le statut d’assimilé-cadre.

Le coefficient dépend du nombre d’années d’expérience à compter de l’obtention d’un diplôme.👩‍🎓

Le Code du travail ne définit pas le statut assimilé cadre. Il faut se tourner vers la jurisprudence pour trouver une définition du concept global de l'assimilé cadre comme étant : «l’expression de la volonté de l’employeur de reconnaître, au salarié, des droits attachés à la qualité de cadre aux vues de son travail et de son investissement au sein de son entreprise.»

 

Dans le cas du préparateur en pharmacie, la grille des salaires commence au coefficient 240 lorsqu’il obtient son brevet professionnel. Puis il évolue au bout de 2 ans d’expérience (l’expérience étant considérée comme la pratique professionnelle) dans le premier échelon pour passer à 250.

Au bout de 3 années de pratique professionnelle dans le 2d échelon, on passe au 3ème échelon, c’est-à-dire le coefficient 260, et ainsi de suite jusqu’à atteindre le coefficient 320 qui est le 8e échelon. 

Le dernier échelon, le coefficient 330, correspond au statut de préparateur assimilé cadre. Il ne s’atteint pas automatiquement après un certain nombre d’années de pratique professionnelle au précédent échelon.

Pour obtenir ce statut, il faut justifier de “qualités techniques et commerciales exceptionnelles” et “exécuter des travaux comportant une large initiative.” d’après la convention collective de la pharmacie d'officine.

Conserve-t-on son échelon 9 (coefficient 330) si l’on change de pharmacie ?

Pas forcément. En effet, si notre préparateur ou préparatrice en pharmacie change d'officine et que dans cette nouvelle officine, il ne justifie pas de "qualités techniques et commerciales exceptionnelles et qu'il n'exécute pas des travaux comportant une large initiative" et bien il pourra être positionné sur le coefficient 320.

 

Quels sont les avantages de ce statut pour un préparateur en pharmacie ?

Il y a deux avantages principaux à bénéficier du statut assimilé cadre.

Le premier est de bénéficier du régime de prévoyance des cadres (remboursement des frais médicaux, indemnisation des arrêts de travail…).

Le second est en lien avec la retraite. En effet, avoir un statut assimilé cadre apporte des avantages pour les régimes de retraites obligatoires et complémentaires. Le mode de calcul des retraites des salariés cadres et des salariés non-cadres diffère.🧓… mais on ne se lancera pas dans les explications, le sujet est bien trop complexe. Retenez simplement que c’est avantageux.

Les différentes classes de cadres

Dans le cas de l’officine, pour les cadres non-pharmaciens, il existe deux catégories. Cela permet de prendre en compte l’importance des fonctions, du degré de responsabilité et de la valeur personnelle du cadre.

Les deux classes sont :

Classe A : cadres techniques, administratifs ou commerciaux, généralement placés sous les ordres d’un cadre d’une position supérieure ou, dans les établissements à structure simple, de l’employeur ou de son représentant, et qui ont à diriger et à coordonner les travaux des ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise ou collaborateurs, placés sous leur autorité ou qui ont des responsabilités équivalentes. Le coefficient minimum est de 400.

Ces cadres n’assument toutefois pas une responsabilité complète de façon permanente. Elle revient à leur chef.

Classe B : cadres techniques, administratifs ou commerciaux dont les fonctions entraînent le commandement sur des ouvriers, des employés et des collaborateurs de toutes natures définis à la classe A ci-dessus ou qui ont une compétence et des responsabilités équivalentes. Le coefficient minimum est de 600.

 

Le statut assimilé-cadre du préparateur en pharmacie n’a plus de secrets pour vous !


 

Commentaires (1)


HELENE le 19/05/2022

PUIS JE BENEFICIER DE L'AUGMENTATION DU 1ER MAI SI MON TAUX HORAIRE EST SUPERIEUR A CELUI CORRESPONDANT A MON COEFF 330


Réponse de Thibault le 20/05/2022 Team Officine

Bonjour Hélène. L'Augmentation du 1er mai concerne le SMIC. Avec un coeff 330, vous êtes bien au-dessus du SMIC, donc non concernée. Peut-être confondez-vous avec la nouvelle grille des salaires de mi-mars 2022 ? Si votre taux horaire est inférieur à celui de la nouvelle grille alors oui, vous devez bénéficier d'une augmentation. Si votre taux reste supérieur à la nouvelle grille, votre employeur n'est pas obligé d'appliquer une augmentation. Bonne fin de journée


Seul votre prénom sera affiché sur le commentaire

Conformément au RGPD, vous pouvez choisir les cookies utilisés sur le présent site-internet.