Pharmacien titulaire : 6 questions à poser pour un entretien différent

Dans quelques jours, M. Dupont, pharmacien titulaire, recevra Marine, préparatrice en pharmacie, qui a répondu à son offre d’emploi pour un poste au sein de son officine.👩‍⚕️

Mais voilà, les candidats se font rares et la demande ne cesse d’augmenter. 📈

M. Dupont souhaite mettre toutes les chances de son côté pour cet entretien…

 

Lors d’un entretien, n’oubliez pas que votre enjeu est double : 

  • Donner envie à Marine de travailler dans votre officine 

(pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur la marque employeur).

  • Déterminer si Marine correspond au profil que vous recherchez


 

Et si cela passait par votre questionnement ? 💡

Les recruteurs, ici le pharmacien titulaire, utilisent bien trop souvent les mêmes questions lors d’un entretien d’embauche. 

Il existe également des questions d’ordre comportemental. Elles permettent d’évaluer la capacité de réaction des candidats face à certaines situations. 

 

Voyons à quoi cela correspond et les questions que vous pouvez poser. 🚀

Qu’est-ce que les questions d’ordre comportemental ?

Lors d’un entretien d’embauche, il peut s’avérer difficile de cerner le potentiel d’un candidat.

C’est là qu'entre en jeu les questions d’ordre comportemental. Elles sont un moyen efficace d’en savoir plus sur une personne. Et plus précisément, les capacités comme l’adaptation, la collaboration, la priorisation, ou le leadership. En faisant attention à la communication non verbale de votre interlocuteur, au passé du candidat, ainsi qu’à ses retours d’expérience, vous arriverez à savoir s’il dispose des qualités dont vous avez besoin pour votre prochaine embauche.

Question 1 : Testons l’adaptabilité

La vie au sein d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Un collaborateur qui va être capable de s’adapter peut présenter de nombreux avantages. La période de tension sanitaire liée au covid en a été un bel exemple.

La question à poser est donc :

Pourriez-vous me parler d’une occasion où vous avez dû faire quelque chose que vous n’aviez jamais fait auparavant ? Comment avez-vous réagi ?

 

Ou encore : 

Parlez-moi du plus grand changement  professionnel auquel vous avez dû faire face. De quelle manière vous êtes-vous adapté à ce changement ? 


 

Question 2 : Motivations - valeurs 

Avec cette question, vous pouvez creuser les motivations du candidat, voir s'ils partagent les mêmes valeurs que votre entreprise :

Quels sont les trois points les plus importants, selon vous, dans un travail ?

 

 Si la question n’est pas claire vous pouvez la coupler avec celle-ci : 

Quelles sont les raisons qui vous font vous lever le matin pour aller à la pharmacie ? 


 

En effet, il est intéressant de fédérer votre équipe autour de valeurs communes (marque employeur), mais il est aussi important que chacun de vos employés apporte une certaine forme de diversité. Tant en termes de pensée que d’expérience, cela apporte de la richesse et de la complémentarité à votre officine.

Pour vraiment sortir des sentiers battus, vous pouvez aussi lui demander : 

Quelle est la chose la plus intéressante à propos de vous qui ne se trouve pas dans votre CV ?


 

Question 3 : Relative à la collaboration

L’esprit d’équipe est indispensable. C’est d’autant plus vrai dans une pharmacie où tout le monde passe sa journée dans un huis clos.

Et oui, seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.

Pour cela, vous pouvez demander à votre candidat : 

Donnez-moi un exemple d’une situation où vous avez dû travailler avec quelqu’un avec qui vous aviez des difficultés à vous entendre. De quelle manière avez-vous géré vos interactions avec cette personne ?


 

Pour aborder le sujet de manière positive, vous pouvez aussi lui demander : 

Parlez-moi d’une de vos expériences préférées de travail en équipe et de votre contribution.


 

Question 4 : l’importance du leadership

Une équipe officinale est une somme de personnalités qui peuvent apporter différentes compétences comportementales au sein de votre équipe. Le leadership peut être un trait de caractère recherché … ou pas. Tout dépend de votre équipe, de sa composition et de ce que vous attendez de votre futur collaborateur.
 

Pour cela, vous pouvez leur demander :

Parlez-moi de la dernière fois où quelque chose d’important ne s’est pas passé comme prévu au travail. 

Et dans un 2d temps après description de la dite situation :

Quel était votre rôle sur la suite de cette situation ? Quel en a été le résultat ?


 

Ou encore : 

Parlez-moi d’une fois où vous avez dû donner l’exemple. Qu’avez-vous fait et quelles ont été les réactions ?


 

Question 5 : relative au potentiel de développement

Nous faisons ici référence à la motivation et à l’envie d’évolution au sein de votre officine. Sera-t-il capable d’accepter de nouvelles missions ? Pourra-t-il assumer de nouvelles responsabilités plus tard ?

Pour cela, vous pouvez demander :

Souvenez-vous d’une fois où votre responsable n’était pas disponible lorsqu’un problème s’est produit. Comment avez-vous géré la situation ? Qui avez-vous consulté ?


 

Question 6 : la question relative à la priorisation

Dans une journée en officine, les tâches sont diverses et variées. Mais en fonction des responsabilités de chacun, un ordre de priorité est à respecter.

Servir le patient et répondre à ses besoins reste la priorité, mais réceptionner les commandes le matin (et à 14 h) est aussi une mission indispensable.

C’est pourquoi vous devez embaucher quelqu’un qui gère son emploi du temps et ses priorités efficacement dans le but d’aider votre officine à se développer.

 

La question à poser est : 

Pourriez-vous me parler d’une occasion où vous avez dû vous occuper de plusieurs choses à la fois (journée de rush à la pharmacie) ? De quelle manière vous êtes-vous organisé  ? Quel a été le résultat ? 


 

Mais vous pouvez aussi lui demander :

A quel moment de la journée réalisez-vous le relevé des périmés / les commandes grossistes ? Comment déterminez-vous que ce moment est adapté pour cette tâche ?



 

 

Nous arrivons au bout de cette liste de questions qui sortent de l’ordinaire. Bien sûr cette dernière n'est pas exhaustive et vous en trouverez bien d’autres.

Mais couplés aux questions « traditionnelles », ces 6 questions peuvent vous aider à trouver le profil qui correspond à votre officine.


 

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